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Les éléments clés pour une collaboration impactante avec les influenceurs
Lors de la session Exchange Community Content, Kel Wouters, stratège en marketing d’influence chez So Buzzy, Bart Van den Brande, expert en droit des médias numériques chez Sirius Legal, et Jaël Ost, influenceuse et créatrice de contenu, ont souligné l’importance de partenariats durables et authentiques. Ils ont partagé des insights clés pour naviguer dans la réglementation, instaurer la confiance et tirer parti des perspectives des influenceurs.
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Quelles opportunités les influenceurs virtuels offrent-ils aux marques ?
Le marketing d’influence virtuel évolue rapidement. Les avancées en intelligence artificielle (IA), réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) et modélisation 3D ouvrent la voie à une nouvelle génération d’influenceurs : les êtres virtuels. Ces personnages alimentés par l’IA transforment les stratégies des marques, comme l’illustre Iva Filipovic, Senior Experience Consultant chez Emakina, une société d’EPAM, avec des exemples inspirants du secteur.
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Les influenceurs du voyage offrent-ils assez de visibilité aux marques ?
Les influenceurs sont devenus un outil marketing incontournable, y compris dans le secteur du voyage. Mais leur efficacité dans la promotion des destinations et des marques de voyage est-elle réellement avérée ? Une étude menée par Arteveldehogeschool révèle que les influenceurs s’imposent parfois trop, au détriment du message commercial.
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L'UBA accueille 3 nouveaux membres : Haystack, Renson et Skechers
Ces trois entreprises ont choisi de rejoindre la dynamique communauté UBA. Nos membres ont en commun l'ambition de développer la croissance de leur marque et le désir d'entrer en contact avec d'autres entreprises. L'attrait de l'UBA Academy et l'inspiration tirée de nos événements et communautés sont indéniables.
La communauté UBA compte aujourd'hui 384 sociétés membres. -
Comment préparer votre organisation à l'avenir du marketing digital?
Pour vous guider, Peter Depypere de chez Element61. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée « Comment utiliser les nouvelles solutions AdTech et MarTech ? ».
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Budgets Médias 2025 : Tendances, Défis et Opportunités
La World Federation of Advertisers (WFA) et Ebiquity ont publié leur dernière enquête sur les budgets médias pour 2025, offrant un aperçu détaillé de la manière dont les annonceurs mondiaux s’adaptent à l’évolution du paysage médiatique. Avec des données provenant de 134 responsables de marques globales, dont 7 des 10 plus grands annonceurs au monde, et représentant un budget publicitaire annuel combiné de $66 milliards, l’étude met en lumière les priorités changeantes et les défis qui façonneront les stratégies médias pour l’année à venir. Le rapport complet est exclusivement disponible pour les membres de l’UBA.
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Quelles sont les principales tendances marketing pour 2025 ?
Le monde du marketing en 2025 sera marqué par des changements majeurs. De l'adoption de l'IA générative à l'intégration de la durabilité dans les stratégies clés, les marketeurs devront faire face à de nouvelles opportunités et défis. L'essor des économies des créateurs, les transformations des paysages médiatiques et les évolutions démographiques exigent une réflexion innovante et une capacité d'adaptation. Cet article résume les principales tendances que les marketeurs devront surveiller, telles que décrites dans le rapport « Tendances du marketing 2025 » de Kantar.
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L’IA peut-elle renforcer le marketing inclusif ?
Johan van Mol, fondateur de No-Kno, a mis en lumière, lors d’une session de 60 minutes, comment l’intelligence artificielle (IA) peut être exploitée pour promouvoir des pratiques inclusives. Cette session a offert des perspectives précieuses sur la manière dont l’IA peut combler les lacunes en matière de représentation dans les contenus visuels, la langue et l’accessibilité, tout en reconnaissant ses limites et ses considérations éthiques.
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Des tendances importantes qui façonnent l'avenir des médias
L'industrie des médias se transforme grâce aux avancées technologiques, aux changements de comportement des consommateurs et à la concurrence mondiale. Bart De Pauw (photo), Chief Business Intelligence Officer chez Group M, a présenté les grandes tendances lors d’un UBA Exchange Community Media. Découvrez les principaux défis et opportunités ici.
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L'évolution des études cross-média avec le projet Halo
La semaine dernière a eu lieu l'événement annuel « CIM session » organisé par Commpass. Cet événement est reconnu comme le rendez-vous incontournable pour les professionnels des médias et de la publicité et s'est focalisé sur les récentes avancées dans le domaine de la mesure d'audience. Luc Eeckhout, expert en médias chez UBA, a donné plus d’explications sur le projet Halo de la World Federation of Advertisers (WFA) visant à relever les défis des mesures cross-médias.
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Comment l'IA conversationnelle transforme l'expérience client
Jelle Plass, stratège en expérience chez iO, a partagé ses connaissances lors d'une session '60 minutes' sur la recherche conversationnelle basée sur l'IA. Découvrez comment cette technologie transforme les interactions clients, améliore les parcours et renforce les entreprises.
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Fin de la publicité pour l'alcool sur TikTok et Snapchat
Face aux nouvelles formes de marketing et à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, le Conseil de la Publicité, en collaboration avec le secteur de l'alcool, renforce ses engagements. La nouvelle convention marque un tournant majeur : une interdiction des publicités pour l’alcool sur TikTok et Snapchat, des restrictions accrues autour des écoles, un nouveau slogan et encadrement rigoureux des influenceurs. Ces mesures ambitieuses, entrant en vigueur le 1er janvier 2025, visent à protéger les jeunes et encadrer la communication pour une consommation responsable.
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Le rôle crucial du Jury d’Éthique Publicitaire en Belgique
Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) est l’organe de contrôle autorégulateur du secteur publicitaire en Belgique. Créé en 1974, le JEP a pour mission d’assurer que le contenu des messages publicitaires respecte les dispositions légales et autorégulatrices. Le JEP joue deux rôles essentiels : un rôle préventif, avec des conseils avant la diffusion des publicités, et un rôle de sanction après leur diffusion.
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Comment les agences utilisent l'IA générative
L'UBA répond aux besoins de ses membres avec 3 sessions en ligne sur l'intelligence artificielle. Ishan Chatterjee, vice-président chez R3, a inauguré la série avec une présentation axée sur l'utilisation de l'IA générative (Gen AI) par les agences. Il a abordé les tendances d'adoption, les coûts, les implications juridiques et l'impact pour les annonceurs. Découvrez les principaux enseignements de cette session.
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Préparez-vous pour le Digital Benchmark 2024
Le compte à rebours a commencé. UBA, en collaboration avec United Media Agencies (UMA), lancera bientôt l'enquête annuelle Digital Benchmark. Cette étude offre une analyse approfondie des investissements nets dans les médias numériques en Belgique. Comme les années précédentes, UBA Belgium invitera ses membres à contribuer à cette enquête. En récompense, tous les participants recevront un rapport exclusif contenant des informations essentielles sur le mix média digital propre à leur secteur d'activité.
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Collaborer pour réussir
Une collaboration solide entre l’annonceurs et son agence constitue la base d’une campagne marketing réussie. Pour améliorer ces partenariats, PitchPoint a introduit une méthode d'évaluation qui aide les deux parties à optimiser leur coopération. Après 1.431 entretiens et l’analyse de 246 relations, ce système offre des perspectives précieuses, résumées ci-dessous selon l'analyse de Chris Van Roey, PitchPoint.
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Comment élaborer une roadmap pour votre stratégie de marketing digital ?
Pour vous guider, Cedric Cauderlier de chez Mountainview. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée "Quels sont les piliers d'une bonne stratégie marketing digitale?".
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L'UBA accueille 3 nouveaux membres : De Kringloopwinkel, Europabank et Mastercard
Ces trois entreprises ont choisi de rejoindre la dynamique communauté UBA. Nos membres ont en commun l'ambition de développer la croissance de leur marque et le désir d'entrer en contact avec d'autres entreprises. L'attrait de l'UBA Academy et l'inspiration tirée de nos événements et communautés sont indéniables.
La communauté UBA compte aujourd'hui 384 sociétés membres. -
Comment optimiser votre site web ou application avant le lancement?
Pour vous guider, Vicky De Mesmaecker. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo de l'UBA Training 24/7 intitulée "Comment utiliser le « design thinking » pour mettre le client au premier plan ?".
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Le rôle du NPS et de la confiance dans le renforcement de la fidélité des clients... et de vos bénéfices
Dans le paysage commercial actuel, la fidélité des clients est un facteur crucial pour un succès durable. Le Net Promoter Score (NPS) est devenu un outil populaire pour mesurer cette fidélité, mais il existe une histoire plus profonde sur la manière dont le NPS interagit avec le comportement des clients. Outre le score lui-même, comprendre le rôle de la confiance est essentiel pour transformer la fidélité en résultats commerciaux réels, tels qu’une augmentation des ventes et des bénéfices. Cet article explore comment le NPS et la confiance travaillent ensemble pour améliorer la fidélité des clients, conduisant à une croissance durable.
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Green claims ou greenwashing : où en est votre communication ?
Où en sommes-nous dans la lutte contre le greenwashing ? Une récente étude menée par GiveActions en partenariat avec RMB et JCDecaux offre un éclairage nouveau sur les pratiques publicitaires en Belgique. En analysant 12 950 publicités diffusées en 2023, les résultats montrent que près d'une publicité sur dix (9,2 %) intègre des allégations environnementales, un signe encourageant d’un intérêt réel pour la durabilité. Cependant, 39,2 % de ces publicités présentent un risque de greenwashing, ce qui indique un besoin urgent de communication plus précise et transparente.
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Elodie Derie rejoint l'équipe de l'UBA
Depuis octobre, Elodie Derie occupe le poste de coordinatrice Événements et Communication au sein de l'UBA.
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Le CIM étend son étude OOH au retail et innove avec l'intégration des données WiFi
Cet automne, le CIM a élargi le scope de son étude Out-of-Home au secteur du retail. En plus des panneaux publicitaires dans les rues, les gares et le métro, l'étude inclut désormais les écrans digitaux dans les centres commerciaux et les points de vente retail. Cela est rendu possible grâce à des capteurs WiFi qui mesurent le nombre de passants. Joëlle Defossez (photo), chef de projet au CIM, explique cette évolution.
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Pourquoi la protection des données est-elle cruciale de nos jours?
Pour vous guider, Bart Van den Brande de chez Sirius Legal. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée "Comment traiter les données personnelles de manière correcte et légale?".
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Intelligence artificielle : ressources et formations pour le marketing et la communication
L’UBA met à disposition une série d'outils pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'intégration et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de leurs équipes et organisations. Cela va des sessions en ligne aux Master Classes et aux guidelines. Découvrez concrètement ce que l’UBA a en réserve pour vous.
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Comment l'IA peut aider la publicité digitale dans un monde sans cookies tiers ?
Avec l'évolution rapide de la publicité digitale, marquée par le renforcement des réglementations en matière de protection de la vie privée et le déclin des cookies tiers, l'IA joue un rôle crucial dans la redéfinition des liens entre les marques et leurs audiences.
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La protection des données à l’ère de l’IA : défis pour les professionnels du marketing et de la communication
Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) révolutionne les pratiques marketing, les questions de protection des données deviennent primordiales. L'IA promet une personnalisation accrue et une optimisation des interactions clients, mais elle introduit également des défis majeurs en matière de conformité légale, de cybersécurité et d’expérience utilisateur. Les responsables marketing doivent ainsi naviguer avec précaution dans cet environnement complexe pour tirer parti de l’IA tout en assurant la confidentialité des données des utilisateurs.
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Valérie Morfitis (Unilever), Toerisme Oostende et Just Russel lauréats des Belgian Marketing Awards
Valérie Morfitis (Unilever), Toerisme Oostende et Just Russel sont les gagnants dans les trois catégories des Belgian Marketing Awards. Les noms des lauréats de la cinquième édition ont été divulgués le 6 novembre, lors d’une soirée festive chez Deloitte.
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Valérie Morfitis nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year
En tant que Global Media Director chez Unilever, Valérie Morfitis a non seulement été témoin depuis les premières loges de la transformation du marketing et des médias au cours des dernières décennies ; elle a aussi contribué à la façonner. Pour ceux qui connaissent son regard pointu sur l'avenir du marketing, sa nomination au Marketing Leader(ship) of the Year n'est pas une surprise.
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Just Russel nommé pour le titre de Young Marketing Company of the Year
En combinant constamment science et technologie, tout en gardant le client au cœur de ses préoccupations, Just Russel s’est fait un nom sur le marché de l’alimentation pour chiens et chats. Sa formule innovante, qui se base sur les données et la personnalisation, a entraîné une croissance fulgurante non seulement en Belgique, mais aussi à l’étranger. Cela lui vaut désormais une nomination bien méritée pour le Young Marketing Company of the Year Award.
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