Cookies sur ce site web

Ce site web utilise les cookies pour bien fonctionner. Si vous désirez changer les cookies que nous pouvons utiliser, veuillez changer les paramètres des cookies. Vous pouvez consuler notre politique de confidentialité pour plus de détails sur notre utilisation de cookies.

Cookie settings

Cookies strictement nécessaires 24 cookies

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et sont donc placés sans votre consentement. Nous les utilisons, par exemple, pour sécuriser notre site web. Ces cookies vous permettent de naviguer entre les différentes parties du site web, de remplir des formulaires. Si vous bloquez ces cookies, certaines parties du site web peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel avec ces cookies et ne transmettons jamais les informations collectées à des tiers. Outre les cookies énumérés ci-dessous, des cookies sont également installés par notre partenaire Vimeo lorsque vous utilisez notre offre Training 24/7.
Name Vendor Description Expiry

Cookies de préférence 2 cookies

Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web, en les rendant plus agréables pour les visiteurs et en garantissant une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit, par exemple, de cookies qui déterminent si vous avez déjà été invité à participer à une enquête afin que nous ne vous présentions pas toujours la même enquête, ou d’un cookie qui vous propose une mise en page personnalisée à la suite d’une visite précédente.
Name Vendor Description Expiry

Cookies analytiques 5 cookies

Nous utilisons des cookies analytiques pour collecter des informations sur l’utilisation que les visiteurs font de notre site web dans le but d’en améliorer le contenu, de l’adapter plus étroitement aux besoins des visiteurs et d’en accroître la facilité d’utilisation.
Name Vendor Description Expiry

Cookies marketing 5 cookies

Ces cookies sont mis en place à des fins de marketing et sont utilisés pour suivre votre comportement de navigation après votre visite sur notre site web et/ou pour vous montrer des publicités personnalisées. Ces cookies peuvent être placés par nos soins ou par des tiers sur notre site web. Vous êtes libre de décider si vous consentez à l’installation de ces cookies marketing.
Name Vendor Description Expiry

Cookies externes 24 cookies

Certains cookies sont installés par des tiers avec le consentement de l’UBA dans le but de porter certains produits et services à votre attention ou de vous permettre d’accéder directement aux médias sociaux. Pour connaître les cookies mis en place par ces parties externes, les informations qu’ils collectent à cette occasion et la finalité pour laquelle ces informations sont utilisées, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces parties sur leurs propres sites web. Ces déclarations peuvent changer régulièrement et l’UBA n’exerce aucun contrôle à cet égard.
Name Vendor Description Expiry

Knowledge Hub > All News

  1. Influencermarketing_EC
      News

    Les éléments clés pour une collaboration impactante avec les influenceurs

    • 16-12-24

    Lors de la session Exchange Community Content, Kel Wouters, stratège en marketing d’influence chez So Buzzy, Bart Van den Brande, expert en droit des médias numériques chez Sirius Legal, et Jaël Ost, influenceuse et créatrice de contenu, ont souligné l’importance de partenariats durables et authentiques. Ils ont partagé des insights clés pour naviguer dans la réglementation, instaurer la confiance et tirer parti des perspectives des influenceurs.

      Content
    Lire la suite "Les éléments clés pour une collaboration impactante avec les influenceurs"
  2. Virtual influencer
      News

    Quelles opportunités les influenceurs virtuels offrent-ils aux marques ?

    • 13-12-24

    Le marketing d’influence virtuel évolue rapidement. Les avancées en intelligence artificielle (IA), réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) et modélisation 3D ouvrent la voie à une nouvelle génération d’influenceurs : les êtres virtuels. Ces personnages alimentés par l’IA transforment les stratégies des marques, comme l’illustre Iva Filipovic, Senior Experience Consultant chez Emakina, une société d’EPAM, avec des exemples inspirants du secteur.

      Content
    Lire la suite "Quelles opportunités les influenceurs virtuels offrent-ils aux marques ?"
  3. Travel influencer
      News

    Les influenceurs du voyage offrent-ils assez de visibilité aux marques ?

    • 13-12-24

    Les influenceurs sont devenus un outil marketing incontournable, y compris dans le secteur du voyage. Mais leur efficacité dans la promotion des destinations et des marques de voyage est-elle réellement avérée ? Une étude menée par Arteveldehogeschool révèle que les influenceurs s’imposent parfois trop, au détriment du message commercial.

      Content
    Lire la suite "Les influenceurs du voyage offrent-ils assez de visibilité aux marques ?"
  4. enews_woman.png
      News Announcement

    L'UBA accueille 3 nouveaux membres : Haystack, Renson et Skechers

    • 09-12-24

    Ces trois entreprises ont choisi de rejoindre la dynamique communauté UBA. Nos membres ont en commun l'ambition de développer la croissance de leur marque et le désir d'entrer en contact avec d'autres entreprises. L'attrait de l'UBA Academy et l'inspiration tirée de nos événements et communautés sont indéniables.

    La communauté UBA compte aujourd'hui 384 sociétés membres.

    Lire la suite "L'UBA accueille 3 nouveaux membres : Haystack, Renson et Skechers"
  5. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment préparer votre organisation à l'avenir du marketing digital?

    • 06-12-24

    Pour vous guider, Peter Depypere de chez Element61. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée « Comment utiliser les nouvelles solutions AdTech et MarTech ? ».

    Modern Marketing 2 - playbutton

    Lire la suite "Comment préparer votre organisation à l'avenir du marketing digital?"
  6. Newsletter_20240604_Media_Key_Facts_iStock-2154164688.jpg
      News Insight Announcement

    Budgets Médias 2025 : Tendances, Défis et Opportunités

    • 06-12-24

    La World Federation of Advertisers (WFA) et Ebiquity ont publié leur dernière enquête sur les budgets médias pour 2025, offrant un aperçu détaillé de la manière dont les annonceurs mondiaux s’adaptent à l’évolution du paysage médiatique. Avec des données provenant de 134 responsables de marques globales, dont 7 des 10 plus grands annonceurs au monde, et représentant un budget publicitaire annuel combiné de $66 milliards, l’étude met en lumière les priorités changeantes et les défis qui façonneront les stratégies médias pour l’année à venir. Le rapport complet est exclusivement disponible pour les membres de l’UBA.

      Media
    Lire la suite "Budgets Médias 2025 : Tendances, Défis et Opportunités"
  7. Kantar.png
      News

    Quelles sont les principales tendances marketing pour 2025 ?

    • 06-12-24

    Le monde du marketing en 2025 sera marqué par des changements majeurs. De l'adoption de l'IA générative à l'intégration de la durabilité dans les stratégies clés, les marketeurs devront faire face à de nouvelles opportunités et défis. L'essor des économies des créateurs, les transformations des paysages médiatiques et les évolutions démographiques exigent une réflexion innovante et une capacité d'adaptation. Cet article résume les principales tendances que les marketeurs devront surveiller, telles que décrites dans le rapport « Tendances du marketing 2025 » de Kantar.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Quelles sont les principales tendances marketing pour 2025 ?"
  8. foto johan van mol 2021 mid-res-sq2.jpg
      News

    L’IA peut-elle renforcer le marketing inclusif ?

    • 05-12-24

    Johan van Mol, fondateur de No-Kno, a mis en lumière, lors d’une session de 60 minutes, comment l’intelligence artificielle (IA) peut être exploitée pour promouvoir des pratiques inclusives. Cette session a offert des perspectives précieuses sur la manière dont l’IA peut combler les lacunes en matière de représentation dans les contenus visuels, la langue et l’accessibilité, tout en reconnaissant ses limites et ses considérations éthiques.

    Lire la suite "L’IA peut-elle renforcer le marketing inclusif ?"
  9. Impactful media trends.jpg
      News Insight

    Des tendances importantes qui façonnent l'avenir des médias

    • 29-11-24

    L'industrie des médias se transforme grâce aux avancées technologiques, aux changements de comportement des consommateurs et à la concurrence mondiale. Bart De Pauw (photo), Chief Business Intelligence Officer chez Group M, a présenté les grandes tendances lors d’un UBA Exchange Community Media. Découvrez les principaux défis et opportunités ici.

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "Des tendances importantes qui façonnent l'avenir des médias"
  10. Luc E.
      News Insight

    L'évolution des études cross-média avec le projet Halo

    • 29-11-24

    La semaine dernière a eu lieu l'événement annuel « CIM session » organisé par Commpass. Cet événement est reconnu comme le rendez-vous incontournable pour les professionnels des médias et de la publicité et s'est focalisé sur les récentes avancées dans le domaine de la mesure d'audience. Luc Eeckhout, expert en médias chez UBA, a donné plus d’explications sur le projet Halo de la World Federation of Advertisers (WFA) visant à relever les défis des mesures cross-médias.

      Media
    Lire la suite "L'évolution des études cross-média avec le projet Halo"
  11. Conversational search_AI.png
      News

    Comment l'IA conversationnelle transforme l'expérience client

    • 29-11-24

    Jelle Plass, stratège en expérience chez iO, a partagé ses connaissances lors d'une session '60 minutes' sur la recherche conversationnelle basée sur l'IA. Découvrez comment cette technologie transforme les interactions clients, améliore les parcours et renforce les entreprises.

      Data & Technology
    Lire la suite "Comment l'IA conversationnelle transforme l'expérience client"
  12. TikTok_crop.png
      News

    Fin de la publicité pour l'alcool sur TikTok et Snapchat

    • 26-11-24

    Face aux nouvelles formes de marketing et à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, le Conseil de la Publicité, en collaboration avec le secteur de l'alcool, renforce ses engagements. La nouvelle convention marque un tournant majeur : une interdiction des publicités pour l’alcool sur TikTok et Snapchat, des restrictions accrues autour des écoles, un nouveau slogan et encadrement rigoureux des influenceurs. Ces mesures ambitieuses, entrant en vigueur le 1er janvier 2025, visent à protéger les jeunes et encadrer la communication pour une consommation responsable.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Fin de la publicité pour l'alcool sur TikTok et Snapchat"
  13. jep-logo.png
      News

    Le rôle crucial du Jury d’Éthique Publicitaire en Belgique

    • 25-11-24

    Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) est l’organe de contrôle autorégulateur du secteur publicitaire en Belgique. Créé en 1974, le JEP a pour mission d’assurer que le contenu des messages publicitaires respecte les dispositions légales et autorégulatrices. Le JEP joue deux rôles essentiels : un rôle préventif, avec des conseils avant la diffusion des publicités, et un rôle de sanction après leur diffusion.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Le rôle crucial du Jury d’Éthique Publicitaire en Belgique"
  14. Ishan-UBA-AI.jpg
      News

    Comment les agences utilisent l'IA générative

    • 22-11-24

    L'UBA répond aux besoins de ses membres avec 3 sessions en ligne sur l'intelligence artificielle. Ishan Chatterjee, vice-président chez R3, a inauguré la série avec une présentation axée sur l'utilisation de l'IA générative (Gen AI) par les agences. Il a abordé les tendances d'adoption, les coûts, les implications juridiques et l'impact pour les annonceurs. Découvrez les principaux enseignements de cette session.

    Lire la suite "Comment les agences utilisent l'IA générative"
  15. Newsletter_20240319_Digital_benchmark_2023_main.png
      News Insight

    Préparez-vous pour le Digital Benchmark 2024

    • 22-11-24

    Le compte à rebours a commencé. UBA, en collaboration avec United Media Agencies (UMA), lancera bientôt l'enquête annuelle Digital Benchmark. Cette étude offre une analyse approfondie des investissements nets dans les médias numériques en Belgique. Comme les années précédentes, UBA Belgium invitera ses membres à contribuer à cette enquête. En récompense, tous les participants recevront un rapport exclusif contenant des informations essentielles sur le mix média digital propre à leur secteur d'activité.

      Media
    Lire la suite "Préparez-vous pour le Digital Benchmark 2024"
  16. Samenwerking team.jpg
      News Charter & Guideline Insight

    Collaborer pour réussir

    • 22-11-24

    Une collaboration solide entre l’annonceurs et son agence constitue la base d’une campagne marketing réussie. Pour améliorer ces partenariats, PitchPoint a introduit une méthode d'évaluation qui aide les deux parties à optimiser leur coopération. Après 1.431 entretiens et l’analyse de 246 relations, ce système offre des perspectives précieuses, résumées ci-dessous selon l'analyse de Chris Van Roey, PitchPoint.

      Research & Insights
    Lire la suite "Collaborer pour réussir"
  17. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment élaborer une roadmap pour votre stratégie de marketing digital ?

    • 19-11-24

    Pour vous guider, Cedric Cauderlier de chez Mountainview. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée "Quels sont les piliers d'une bonne stratégie marketing digitale?".

    Digital marketing strategy 6 - playbutton

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "Comment élaborer une roadmap pour votre stratégie de marketing digital ?"
  18. newmembers_2024.jpg
      News Announcement

    L'UBA accueille 3 nouveaux membres : De Kringloopwinkel, Europabank et Mastercard

    • 19-11-24

    Ces trois entreprises ont choisi de rejoindre la dynamique communauté UBA. Nos membres ont en commun l'ambition de développer la croissance de leur marque et le désir d'entrer en contact avec d'autres entreprises. L'attrait de l'UBA Academy et l'inspiration tirée de nos événements et communautés sont indéniables.

    La communauté UBA compte aujourd'hui 384 sociétés membres.

    Lire la suite "L'UBA accueille 3 nouveaux membres : De Kringloopwinkel, Europabank et Mastercard"
  19. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment optimiser votre site web ou application avant le lancement?

    • 19-11-24

    Pour vous guider, Vicky De Mesmaecker. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo de l'UBA Training 24/7 intitulée "Comment utiliser le « design thinking » pour mettre le client au premier plan ?".

    UX Design Thinking - 6 playbutton

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment optimiser votre site web ou application avant le lancement?"
  20. NPS.jpg
      News

    Le rôle du NPS et de la confiance dans le renforcement de la fidélité des clients... et de vos bénéfices

    • 19-11-24

    Dans le paysage commercial actuel, la fidélité des clients est un facteur crucial pour un succès durable. Le Net Promoter Score (NPS) est devenu un outil populaire pour mesurer cette fidélité, mais il existe une histoire plus profonde sur la manière dont le NPS interagit avec le comportement des clients. Outre le score lui-même, comprendre le rôle de la confiance est essentiel pour transformer la fidélité en résultats commerciaux réels, tels qu’une augmentation des ventes et des bénéfices. Cet article explore comment le NPS et la confiance travaillent ensemble pour améliorer la fidélité des clients, conduisant à une croissance durable.

      Research & Insights
    Lire la suite "Le rôle du NPS et de la confiance dans le renforcement de la fidélité des clients... et de vos bénéfices"
  21. E-news 19.11 Greenwashing.jpg
      News Survey

    Green claims ou greenwashing : où en est votre communication ?

    • 18-11-24

    Où en sommes-nous dans la lutte contre le greenwashing ? Une récente étude menée par GiveActions en partenariat avec RMB et JCDecaux offre un éclairage nouveau sur les pratiques publicitaires en Belgique. En analysant 12 950 publicités diffusées en 2023, les résultats montrent que près d'une publicité sur dix (9,2 %) intègre des allégations environnementales, un signe encourageant d’un intérêt réel pour la durabilité. Cependant, 39,2 % de ces publicités présentent un risque de greenwashing, ce qui indique un besoin urgent de communication plus précise et transparente.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Green claims ou greenwashing : où en est votre communication ?"
  22. Elodie final.png
      News Announcement

    Elodie Derie rejoint l'équipe de l'UBA

    • 16-11-24

    Depuis octobre, Elodie Derie occupe le poste de coordinatrice Événements et Communication au sein de l'UBA.

     

    Lire la suite "Elodie Derie rejoint l'équipe de l'UBA"
  23. Joëlle Defossez - CIM.png
      News

    Le CIM étend son étude OOH au retail et innove avec l'intégration des données WiFi

    • 15-11-24

    Cet automne, le CIM a élargi le scope de son étude Out-of-Home au secteur du retail. En plus des panneaux publicitaires dans les rues, les gares et le métro, l'étude inclut désormais les écrans digitaux dans les centres commerciaux et les points de vente retail. Cela est rendu possible grâce à des capteurs WiFi qui mesurent le nombre de passants. Joëlle Defossez (photo), chef de projet au CIM, explique cette évolution.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Le CIM étend son étude OOH au retail et innove avec l'intégration des données WiFi"
  24. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Pourquoi la protection des données est-elle cruciale de nos jours?

    • 15-11-24

    Pour vous guider, Bart Van den Brande de chez Sirius Legal. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée "Comment traiter les données personnelles de manière correcte et légale?".

    Data Protection 2 - playbutton

      Data & Technology
    Lire la suite "Pourquoi la protection des données est-elle cruciale de nos jours?"
  25. AI opleidingen.jpg
      News

    Intelligence artificielle : ressources et formations pour le marketing et la communication

    • 12-11-24

    L’UBA met à disposition une série d'outils pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'intégration et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de leurs équipes et organisations. Cela va des sessions en ligne aux Master Classes et aux guidelines. Découvrez concrètement ce que l’UBA a en réserve pour vous.

      Data & Technology
    Lire la suite "Intelligence artificielle : ressources et formations pour le marketing et la communication"
  26. AI.jpg
      News

    Comment l'IA peut aider la publicité digitale dans un monde sans cookies tiers ?

    • 08-11-24

    Avec l'évolution rapide de la publicité digitale, marquée par le renforcement des réglementations en matière de protection de la vie privée et le déclin des cookies tiers, l'IA joue un rôle crucial dans la redéfinition des liens entre les marques et leurs audiences.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Comment l'IA peut aider la publicité digitale dans un monde sans cookies tiers ?"
  27. Data protection.jpg
      News

    La protection des données à l’ère de l’IA : défis pour les professionnels du marketing et de la communication

    • 07-11-24

    Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) révolutionne les pratiques marketing, les questions de protection des données deviennent primordiales. L'IA promet une personnalisation accrue et une optimisation des interactions clients, mais elle introduit également des défis majeurs en matière de conformité légale, de cybersécurité et d’expérience utilisateur. Les responsables marketing doivent ainsi naviguer avec précaution dans cet environnement complexe pour tirer parti de l’IA tout en assurant la confidentialité des données des utilisateurs.

      Data & Technology
    Lire la suite "La protection des données à l’ère de l’IA : défis pour les professionnels du marketing et de la communication"
  28. Belgian Marketing Awards.png
      News Announcement

    Valérie Morfitis (Unilever), Toerisme Oostende et Just Russel lauréats des Belgian Marketing Awards

    • 07-11-24

    Valérie Morfitis (Unilever), Toerisme Oostende et Just Russel sont les gagnants dans les trois catégories des Belgian Marketing Awards. Les noms des lauréats de la cinquième édition ont été divulgués le 6 novembre, lors d’une soirée festive chez Deloitte.

    Lire la suite "Valérie Morfitis (Unilever), Toerisme Oostende et Just Russel lauréats des Belgian Marketing Awards"
  29. Valérie Morfitis.png
      News Announcement

    Valérie Morfitis nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year

    • 06-11-24

    En tant que Global Media Director chez Unilever, Valérie Morfitis a non seulement été témoin depuis les premières loges de la transformation du marketing et des médias au cours des dernières décennies ; elle a aussi contribué à la façonner. Pour ceux qui connaissent son regard pointu sur l'avenir du marketing, sa nomination au Marketing Leader(ship) of the Year n'est pas une surprise. 

    Lire la suite "Valérie Morfitis nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year"
  30. Just russel.jpg
      News Announcement

    Just Russel nommé pour le titre de Young Marketing Company of the Year

    • 31-10-24

    En combinant constamment science et technologie, tout en gardant le client au cœur de ses préoccupations, Just Russel s’est fait un nom sur le marché de l’alimentation pour chiens et chats. Sa formule innovante, qui se base sur les données et la personnalisation, a entraîné une croissance fulgurante non seulement en Belgique, mais aussi à l’étranger. Cela lui vaut désormais une nomination bien méritée pour le Young Marketing Company of the Year Award. 

    Lire la suite "Just Russel nommé pour le titre de Young Marketing Company of the Year"