Cookies sur ce site web

Ce site web utilise les cookies pour bien fonctionner. Si vous désirez changer les cookies que nous pouvons utiliser, veuillez changer les paramètres des cookies. Vous pouvez consuler notre politique de confidentialité pour plus de détails sur notre utilisation de cookies.

Cookie settings

Cookies strictement nécessaires 24 cookies

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et sont donc placés sans votre consentement. Nous les utilisons, par exemple, pour sécuriser notre site web. Ces cookies vous permettent de naviguer entre les différentes parties du site web, de remplir des formulaires. Si vous bloquez ces cookies, certaines parties du site web peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel avec ces cookies et ne transmettons jamais les informations collectées à des tiers. Outre les cookies énumérés ci-dessous, des cookies sont également installés par notre partenaire Vimeo lorsque vous utilisez notre offre Training 24/7.
Name Vendor Description Expiry

Cookies de préférence 2 cookies

Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web, en les rendant plus agréables pour les visiteurs et en garantissant une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit, par exemple, de cookies qui déterminent si vous avez déjà été invité à participer à une enquête afin que nous ne vous présentions pas toujours la même enquête, ou d’un cookie qui vous propose une mise en page personnalisée à la suite d’une visite précédente.
Name Vendor Description Expiry

Cookies analytiques 5 cookies

Nous utilisons des cookies analytiques pour collecter des informations sur l’utilisation que les visiteurs font de notre site web dans le but d’en améliorer le contenu, de l’adapter plus étroitement aux besoins des visiteurs et d’en accroître la facilité d’utilisation.
Name Vendor Description Expiry

Cookies marketing 5 cookies

Ces cookies sont mis en place à des fins de marketing et sont utilisés pour suivre votre comportement de navigation après votre visite sur notre site web et/ou pour vous montrer des publicités personnalisées. Ces cookies peuvent être placés par nos soins ou par des tiers sur notre site web. Vous êtes libre de décider si vous consentez à l’installation de ces cookies marketing.
Name Vendor Description Expiry

Cookies externes 24 cookies

Certains cookies sont installés par des tiers avec le consentement de l’UBA dans le but de porter certains produits et services à votre attention ou de vous permettre d’accéder directement aux médias sociaux. Pour connaître les cookies mis en place par ces parties externes, les informations qu’ils collectent à cette occasion et la finalité pour laquelle ces informations sont utilisées, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces parties sur leurs propres sites web. Ces déclarations peuvent changer régulièrement et l’UBA n’exerce aucun contrôle à cet égard.
Name Vendor Description Expiry

News & Resources > Agency

  1. Ishan-UBA-AI.jpg
      News

    Comment les agences utilisent l'IA générative

    • 22-11-24

    L'UBA répond aux besoins de ses membres avec 3 sessions en ligne sur l'intelligence artificielle. Ishan Chatterjee, vice-président chez R3, a inauguré la série avec une présentation axée sur l'utilisation de l'IA générative (Gen AI) par les agences. Il a abordé les tendances d'adoption, les coûts, les implications juridiques et l'impact pour les annonceurs. Découvrez les principaux enseignements de cette session.

    Lire la suite "Comment les agences utilisent l'IA générative"
  2. Client-Agency contract2.png
      Charter & Guideline

    Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA

    • 04-10-24

    En tant qu'acteurs du secteur du marketing et de la communication, la construction de relations solides entre marques et agences est essentielle. Pour répondre à cette nécessité, UBA et ACC, en collaboration avec le bureau d'avocats AdaStone, ont développé un nouveau contrat type qui offre une base solide pour toutes les collaborations de communication. Ce contrat vise à clarifier les engagements mutuels, la protection des droits de propriété intellectuelle, ainsi que l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA).

      Data & Technology Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA"
  3. Pitching.jpg
      News

    La croissance fait-elle également partie de vos objectifs?

    • 04-07-24

    Selon une récente étude des Lions State of Creativity 2024, les entreprises ayant des relations fortes avec leurs agences prévoient une croissance 4,6 fois meilleure en 2024 que celles avec des relations plus faibles. Comprendre et améliorer la collaboration avec votre agence est donc essentiel pour atteindre la croissance.

    Lire la suite "La croissance fait-elle également partie de vos objectifs?"
  4. Orlando_Wood_EDIT 6B MIX LOUDER.00_00_28_20.Still005.jpg
      News Insight

    Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date

    • 25-06-24

    Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date"
  5. Bruno_Liesse.jpg
      News

    Les Cannes Lions 2024 : année de transition

    • 21-06-24

    Il est difficile de « résumer Cannes » en raison de la diversité et de la fragmentation des prix, toujours plus nombreux. S’il est impossible de lister tous les prix et que cela offre peu d’intérêt, en revanche, les conférences et sessions offrent des contenus intéressants, avec quelques grands fils rouges qui ont connecté ces sujets. Bruno Liesse, de retour de la Croisette, nous dresse une synthèse des thèmes les plus marquants.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les Cannes Lions 2024 : année de transition"
  6. Denford_crop.png
      News Insight

    Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?

    • 17-06-24

    Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?"
  7. Samenwerking team.jpg
      News

    8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence

    • 10-06-24

    L'ACC a récemment publié sa Pitch Charter, mettant en lumière les coûts élevés engendrés par le pitch des agences. Selon une étude de l'ACC, environ 10% des revenus des agences sont ainsi consacrés aux pitchs.

      Media
    Lire la suite "8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence"
  8. Dashboard.jpg
      News

    Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles

    • 04-06-24

    Résultat d’une collaboration entre l’UBA et Nielsen, les données du Media Key Facts offrent un aperçu essentiel de l’évolution des investissements médias en Belgique. Les données pour l’ensemble de l’année 2023 ont été mises à jour et peuvent dès à présent être consultées via un tableau de bord accessible à les membres de l'UBA.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles"
  9. UMA costs pitching
      News Insight

    Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros

    • 03-06-24

    L'UMA (United Media Agencies) a cartographié les coûts des pitches médias pour 2023, avec une dépense totale de 5,2 millions d’euros. L'étude a inclus les neuf plus grands membres de l'UMA. Le président de l'UMA, Hugues Rey, a souligné que cette analyse pourrait conduire à une optimisation des ressources, bénéfique tant pour les agences que pour les annonceurs.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros"
  10. Retail Media.jpg
      News

    Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux

    • 10-05-24

    Le mardi 11 juin 2024, l'UBA, en collaboration avec la BABM, organise un Exchange Community sur le Retail Media. Découvrez les thèmes qui seront abordés et les experts qui viendront partager leurs connaissances.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux"
  11. quick effie
      News

    La belgitude comme moteur commercial

    • 21-03-24

    En 1970, Quick a été fondé au sein de GB par François Vaxelaire de GB et son bras droit, le légendaire Jacques Dopchie. Aujourd’hui, Burger Brands Belgium détient Quick et les Burger King belges.

    Il y a 7 ans, Quick et Happinees Anywhere ont conclu un partenariat avec l’idée de remettre Quick sur la carte en tant que marque belge. Ce partenariat a permis à Quick et Happiness de remporter un Effie d’or en 2023. Aujourd’hui, Burger Brands confie également son budget Burger King à Happiness.

      Brand Strategy
    Lire la suite "La belgitude comme moteur commercial"
  12. Newsletter_20240319_Digital_benchmark_2023_main.png
      News Insight Survey

    Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance

    • 19-03-24

    Le rapport Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association) vient de nous livrer ses nouveaux chiffres en matière d’investissements médias nets. Si personne ne s’étonnera de la croissance du digital, on soulignera surtout la belle progression de la vidéo, notamment auprès des médias locaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance"
  13. Pitching
      News

    Quel est le coût réel du pitching ?

    • 12-03-24

    Selon l'ACC, 10% des revenus des agences sont consacrés aux pitchs. Alors que les annonceurs pensent souvent que les pitchs sont gratuits, leur coût élevé se répercute indirectement sur les frais généraux de l'agence. Les annonceurs peuvent réduire ce coût en investissant dans une relation (plus) durable avec leur agence.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Quel est le coût réel du pitching ?"
  14. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    La publicité en presse écrite peut-elle susciter des émotions ?

    • 16-02-24

    Pour vous guider, Bruno Liesse de chez Space. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quel est le rôle de la presse écrite dans un plan de communication stratégique ?"

    Print 4 pplaybutton

      Media
    Lire la suite "La publicité en presse écrite peut-elle susciter des émotions ?"
  15. AaaS.jpg
      News

    Modèle Agency-as-a-Platform (AaaP) : nouvelle approche ou concept à la mode ?

    • 11-12-23

    Le modèle Agency-as-a-Platform (AaaP) a récemment fait l’objet de nombreuses publications. Ce modèle est décrit comme une nouvelle manière d’appréhender les agences de publicité et de communication.

      Media
    Lire la suite "Modèle Agency-as-a-Platform (AaaP) : nouvelle approche ou concept à la mode ?"
  16. Open space - working together
      News

    5 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre agence

    • 19-05-23

    La complexité croissante du paysage du marketing et de la communication va souvent de pair avec une augmentation du nombre d’agences partenaires auxquelles les entreprises font appel pour créer et mettre en œuvre leurs projets. Comment tirer le meilleur parti de ces collaborations ? 5 conseils pratiques vous aideront.

    Lire la suite "5 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre agence"
  17. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Que mettre dans le contrat avec votre agence ?

    • 21-04-23

    Pour vous guider, Martine Ballegeer de chez Pitchpoint. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment séléctionner mon agence et organiser un pitch ?"

    Playbutton vid 6

    Lire la suite "Que mettre dans le contrat avec votre agence ?"
    • News

    Au secours, mon agence indexe ses tarifs !

    • 17-01-23

    Les hausses de prix actuelles se traduiront-elles aussi par une augmentation des tarifs des agences de communication pour les annonceurs ? Votre modèle de rémunération est-il encore optimal ? Effectuez gratuitement un scan rapide grâce à l’UBA Care Line.

      Content Media
    Lire la suite "Au secours, mon agence indexe ses tarifs !"
  18. filmproduction.jpg
      News

    CommToZero lance le 'Production Carbon Calculator'

    • 09-01-23

    En collaboration avec CommToZero, nous annonçons le lancement officiel du 'Production Carbon Calculator' et le lancement provisoire d'une version bêta du 'Media Carbon Calculator'. Les 2 outils sont gratuits pour l'utilisateur.

      Media
    Lire la suite "CommToZero lance le 'Production Carbon Calculator'"
  19. mediaremuneration.png
      News

    Rémunération de votre agence : conseils pour votre contrat média

    • 22-11-22

    Au cours du mois et demi qui vient de s’écouler, nous avons publié chaque semaine un article consacré à l’optimisation de vos contrats médias. Le dernier article suit aujourd’hui et vous pourrez télécharger le guide de la WFA en intégralité. Il comprend 10 chapitres condensés (dont 5 déjà abordés dans nos articles) qui vous seront utiles dans la pratique.

      Media
    Lire la suite "Rémunération de votre agence : conseils pour votre contrat média"
  20. good collaboration.jpg
      News

    Gestion des données : conseils pour votre contrat média

    • 07-11-22

    Avec la fin imminente du cookie tiers, les annonceurs se préoccupent de plus en plus des données et s'appuient de moins en moins sur des solutions tierces comme le cookie. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Gestion des données : conseils pour votre contrat média"
  21. confusedMan.jpg
      News

    Inventory media : conseils pour votre contrat média

    • 25-10-22

    L'espace publicitaire digital étant illimité, les agences ont eu l'idée d'acheter elles-mêmes des "stocks de médias", et de les revendre ensuite à leurs clients. Bienvenue dans le monde de l'inventory media.

      Media
    Lire la suite "Inventory media : conseils pour votre contrat média"
  22. contractartikeL2.jpg
      News

    Les modèles d’achat programmatique : conseils pour votre contrat média

    • 10-10-22

    Les agences médias qui procèdent à des achats programmatiques d’espace publicitaire numérique proposent généralement deux types de modèles. 

      Media
    Lire la suite "Les modèles d’achat programmatique : conseils pour votre contrat média"
  23. creativity change sustainability.jpg
      News

    La créativité au service de la durabilité

    • 23-08-22

    Une interview avec Jens Mortier, président de Creative Belgium, sur le rôle de la créativité comme moteur de changement vers plus de durabilité.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "La créativité au service de la durabilité"
  24. community.jpg
      News

    Vers une approche community centric pour plus d'inclusion

    • 04-07-22

    Un lieu de travail inclusif permet de mieux comprendre et de mieux refléter les consommateurs, ce qui, par extension, aide les marques à se différencier. Évident ? Pas pour tout le monde. PUB est parti à la rencontre d’Havas, TBWA, Happiness et 20 Something qui prouvent que les marques, et les agences, font des efforts. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vers une approche community centric pour plus d'inclusion"
  25. Diversity.jpg
      News

    Une étude de marché qui tient compte de la dimension D&I accroît l’efficacité de la publicité

    • 28-06-22

    On reproche souvent aux marques de ne pas refléter suffisamment la réalité de la société. Les campagnes publicitaires ont, en effet, longtemps été régies par la norme des personnes blanches et minces. Les choses ont depuis beaucoup évolué, mais toutes les marques ne réfléchissent pas suffisamment à l’impact de leur communication sur le consommateur individuel. Dans cet article, nous abordons le sujet dans la perspective de l’étude de marché et nous fournissons plusieurs « bonnes pratiques » quant à la façon dont elle peut également contribuer à l’efficacité de la publicité.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Une étude de marché qui tient compte de la dimension D&I accroît l’efficacité de la publicité"
  26. diversity.png
      News

    Diversité et inclusion, un critère de sélection pour une agence de communication

    • 19-04-22

    Le débat sociétal sur la discrimination liée, entre autres, au genre, à la couleur de la peau, à l’âge, à la religion et au handicap est vivace depuis des années. Dans le secteur publicitaire, nous assistons aujourd’hui à une vraie percée mondiale de ce thème. La diversité et l’inclusion sont plus importantes que jamais dans les campagnes de communication, ce qui se reflète aussi dans la culture d’entreprise et l’organisation des marques et des agences.

      Content
    Lire la suite "Diversité et inclusion, un critère de sélection pour une agence de communication"
  27. Remuneration_1153252986.jpg
      News

    Ne rémunérez votre agence ni trop… ni trop peu !

    • 24-02-22

    Les marques ont besoin d’une communication professionnelle pour se développer. Elles doivent donc aussi s’entourer des meilleurs partenaires pour les accompagner en ce sens. Il existe une nette corrélation entre la qualité de la relation avec l’agence partenaire et la qualité de l’output. Les bonnes relations entraînent un bon travail et de bons résultats pour l’une et l’autre partie. Des relations instables engendrent, quant à elles, un résultat inefficace. La rémunération fait partie de la relation avec l’agence. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement des modèles de rémunération, qui contribuent à stimuler l’efficience, l’efficacité et la créativité.

    Lire la suite "Ne rémunérez votre agence ni trop… ni trop peu !"
  28. Evaluation_iStock-1339694198.jpg
      News

    Feed-back et évaluation, l’oxygène de la relation

    • 14-02-22

    Une relation ne se conçoit pas en pilotage automatique. Les relations évoluent dans le temps selon un schéma fixe, comparable au cycle de vie d’un produit ordinaire.

    Lire la suite "Feed-back et évaluation, l’oxygène de la relation"
  29. UBA care.jpg
      News Announcement

    Une question sur les droits des marques ou le copyright? UBA Legal Line vous met sur la bonne voie

    • 31-01-22

    En collaboration avec le bureau d’avocats AdaStone, nous donnons gratuitement à nos membres des conseils juridiques élémentaires.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Une question sur les droits des marques ou le copyright? UBA Legal Line vous met sur la bonne voie"