Cookies sur ce site web

Ce site web utilise les cookies pour bien fonctionner. Si vous désirez changer les cookies que nous pouvons utiliser, veuillez changer les paramètres des cookies. Vous pouvez consuler notre politique de confidentialité pour plus de détails sur notre utilisation de cookies.

Cookie settings

Cookies strictement nécessaires 24 cookies

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et sont donc placés sans votre consentement. Nous les utilisons, par exemple, pour sécuriser notre site web. Ces cookies vous permettent de naviguer entre les différentes parties du site web, de remplir des formulaires. Si vous bloquez ces cookies, certaines parties du site web peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel avec ces cookies et ne transmettons jamais les informations collectées à des tiers. Outre les cookies énumérés ci-dessous, des cookies sont également installés par notre partenaire Vimeo lorsque vous utilisez notre offre Training 24/7.
Name Vendor Description Expiry

Cookies de préférence 2 cookies

Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web, en les rendant plus agréables pour les visiteurs et en garantissant une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit, par exemple, de cookies qui déterminent si vous avez déjà été invité à participer à une enquête afin que nous ne vous présentions pas toujours la même enquête, ou d’un cookie qui vous propose une mise en page personnalisée à la suite d’une visite précédente.
Name Vendor Description Expiry

Cookies analytiques 5 cookies

Nous utilisons des cookies analytiques pour collecter des informations sur l’utilisation que les visiteurs font de notre site web dans le but d’en améliorer le contenu, de l’adapter plus étroitement aux besoins des visiteurs et d’en accroître la facilité d’utilisation.
Name Vendor Description Expiry

Cookies marketing 5 cookies

Ces cookies sont mis en place à des fins de marketing et sont utilisés pour suivre votre comportement de navigation après votre visite sur notre site web et/ou pour vous montrer des publicités personnalisées. Ces cookies peuvent être placés par nos soins ou par des tiers sur notre site web. Vous êtes libre de décider si vous consentez à l’installation de ces cookies marketing.
Name Vendor Description Expiry

Cookies externes 24 cookies

Certains cookies sont installés par des tiers avec le consentement de l’UBA dans le but de porter certains produits et services à votre attention ou de vous permettre d’accéder directement aux médias sociaux. Pour connaître les cookies mis en place par ces parties externes, les informations qu’ils collectent à cette occasion et la finalité pour laquelle ces informations sont utilisées, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces parties sur leurs propres sites web. Ces déclarations peuvent changer régulièrement et l’UBA n’exerce aucun contrôle à cet égard.
Name Vendor Description Expiry

News & Resources > Content

  1. Influencermarketing_EC
      News

    Les éléments clés pour une collaboration impactante avec les influenceurs

    • 16-12-24

    Lors de la session Exchange Community Content, Kel Wouters, stratège en marketing d’influence chez So Buzzy, Bart Van den Brande, expert en droit des médias numériques chez Sirius Legal, et Jaël Ost, influenceuse et créatrice de contenu, ont souligné l’importance de partenariats durables et authentiques. Ils ont partagé des insights clés pour naviguer dans la réglementation, instaurer la confiance et tirer parti des perspectives des influenceurs.

      Content
    Lire la suite "Les éléments clés pour une collaboration impactante avec les influenceurs"
  2. Virtual influencer
      News

    Quelles opportunités les influenceurs virtuels offrent-ils aux marques ?

    • 13-12-24

    Le marketing d’influence virtuel évolue rapidement. Les avancées en intelligence artificielle (IA), réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) et modélisation 3D ouvrent la voie à une nouvelle génération d’influenceurs : les êtres virtuels. Ces personnages alimentés par l’IA transforment les stratégies des marques, comme l’illustre Iva Filipovic, Senior Experience Consultant chez Emakina, une société d’EPAM, avec des exemples inspirants du secteur.

      Content
    Lire la suite "Quelles opportunités les influenceurs virtuels offrent-ils aux marques ?"
  3. Travel influencer
      News

    Les influenceurs du voyage offrent-ils assez de visibilité aux marques ?

    • 13-12-24

    Les influenceurs sont devenus un outil marketing incontournable, y compris dans le secteur du voyage. Mais leur efficacité dans la promotion des destinations et des marques de voyage est-elle réellement avérée ? Une étude menée par Arteveldehogeschool révèle que les influenceurs s’imposent parfois trop, au détriment du message commercial.

      Content
    Lire la suite "Les influenceurs du voyage offrent-ils assez de visibilité aux marques ?"
  4. Yannick de bievre.png
      News

    Yannick de Bièvre nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year

    • 29-10-24

    On ne peut douter que le CMO d’un des plus grands annonceurs du pays soit un leader né. Qui plus est, ces deux dernières années, Yannick de Bièvre a largement contribué à la transformation du groupe. Découvrez vite notre portrait de ce nominé au titre de Marketing Leader(ship) of the Year.

      Content
    Lire la suite "Yannick de Bièvre nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year"
  5. Albert Heijn_crop.png
      News

    Albert Heijn nommé pour Marketing Company of the Year

    • 21-10-24

    En l’espace de 14 ans, Albert Heijn a dépassé de loin le statut de challenger en Flandre, et son approche marcom n’est pas étrangère à ce succès. Nous avons discuté avec Els Lagrou, directrice du marketing et de la communication de cette entreprise qui compte parmi les trois finaliste pour le Marketing Company of the Year Award.

      Content
    Lire la suite "Albert Heijn nommé pour Marketing Company of the Year"
  6. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment les piliers de contenu améliorent-ils l'efficacité du marketing?

    • 15-10-24

    Pour vous guider, Clo Willaerts. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment créer un contenu réussi ?".

    Content-creation 4 - playbutton

      Content
    Lire la suite "Comment les piliers de contenu améliorent-ils l'efficacité du marketing?"
  7. Zoekmarketing.jpg
      News

    L'IA change la donne du search marketing

    • 04-10-24

    Le 3 octobre, lors de la session "Exchange Community Data & Technology", Corentin Donneaux (Universem), Charlie Deschamps (Semetis), David Grunewald (Pluginto AI) ont présenté l'impact de l'intelligence artificielle sur le search marketing. Voici les éléments clés sur l'évolution du SEO, du SEA, et sur la manière dont les marketeurs peuvent se préparer.

      Data & Technology Content
    Lire la suite "L'IA change la donne du search marketing"
  8. Client-Agency contract2.png
      Charter & Guideline

    Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA

    • 04-10-24

    En tant qu'acteurs du secteur du marketing et de la communication, la construction de relations solides entre marques et agences est essentielle. Pour répondre à cette nécessité, UBA et ACC, en collaboration avec le bureau d'avocats AdaStone, ont développé un nouveau contrat type qui offre une base solide pour toutes les collaborations de communication. Ce contrat vise à clarifier les engagements mutuels, la protection des droits de propriété intellectuelle, ainsi que l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA).

      Data & Technology Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA"
  9. BelgianMarketingAwards_logo.png
      News

    Les finalistes des Belgian Marketing Awards 2024 sont connus !

    • 26-09-24

    26 septembre 2024 - Bruxelles. Le Comité de sélection des Belgian Marketing Awards a annoncé les 9 finalistes des Belgian Marketing Awards. Le 6 novembre prochain, les 3 finalistes de chacune des 3 catégories se verront décerner l'or, l'argent ou le bronze dans les catégories The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Belgian Marketing Leadership of the Year.

      Content
    Lire la suite "Les finalistes des Belgian Marketing Awards 2024 sont connus !"
  10. Argendat.jpg
      News

    De l’UX à l’AX : pourquoi les clients d’Argenta sont si satisfaits

    • 23-09-24

    Dans une étude de Kantar sur l'expérience client auprès de 64 marques, Argenta obtient le meilleur score, toutes catégories confondues. Comment la banque-assureur y est-elle parvenue ? Tout commence par la simplicité et se termine par le summum de l'expérience utilisateur : AX, ou l'Argenta Experience.

      Content
    Lire la suite "De l’UX à l’AX : pourquoi les clients d’Argenta sont si satisfaits"
  11. App-callout-no-logos_Image.jpg
      News

    Le rôle de l'inspiration dans l'expérience client chez IKEA

    • 23-09-24

    L'inspiration est au cœur de l'expérience client chez IKEA. C'est l'ingrédient qui transforme une simple visite en magasin ou sur le site web en un voyage de découverte rempli de créativité et d'expression personnelle. Chez IKEA, l'inspiration ne se limite pas à la présentation d'un produit ; il s'agit de démontrer comment les produits peuvent s'assembler pour créer des solutions intelligentes qui répondent aux besoins et aux rêves de nos clients, parfois même avant qu'ils ne réalisent ces besoins eux-mêmes. Mais comment introduire cela dans un contexte omnicanal?

      Content
    Lire la suite "Le rôle de l'inspiration dans l'expérience client chez IKEA"
  12. Raad voor Reclame Homepage.png
      News

    Le Conseil de la Publicité dévoile une nouvelle stratégie

    • 17-09-24

    Observation, conseil, communication et régulation sont les quatre piliers autour desquels le Conseil de la Publicité – où les annonceurs sont également représentés par l'UBA – a construit sa stratégie. L'autorégulation et la responsabilité sociétale sont au cœur de cette nouvelle approche.

      Content
    Lire la suite "Le Conseil de la Publicité dévoile une nouvelle stratégie"
  13. marc-frederix-225x170.png.jpg
      News

    Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité

    • 17-09-24

    Le Conseil de la Publicité a été profondément renouvelé et accueille plusieurs nouvelles figures. Nous vous présentons brièvement le tout nouveau président, Marc Frederix.

      Content
    Lire la suite "Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité"
  14. AIActivities2024.jpg
      News

    Comment l'IA transforme le marketing et la communication

    • 26-08-24

    L'UBA propose une série de ressources variées pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'implémentation et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de vos équipes et organisations. Découvrez ce que nous avons à vous offrir.

      Data & Technology Content Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'IA transforme le marketing et la communication"
  15. influencer-market-study-belgium.jpg
      News

    Les influenceurs virtuels gagnent du terrain

    • 08-07-24

    Le marketing d'influence digital prend une nouvelle forme. Grâce aux avancées en intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle et modélisation 3D, un nouveau type d'influenceur occupe le devant de la scène : les influenceurs virtuels. Iva Filipovic, Senior Experience Consultant, Emakina, an EPAM company, nous éclaire sur le sujet avec des cas pertinents pour les marques.

      Content
    Lire la suite "Les influenceurs virtuels gagnent du terrain"
  16. sport-media-2024.jpg
      News

    5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs

    • 24-06-24

    Alors que l’Euro de Football 2024 a commencé et que les Jeux Olympiques de Paris se profilent, Publicis Groupe et Dynata présentent les premiers résultats de l’étude Summer of Sports. Une étude effectuée auprès de plus de 3 000 Belges, qui examine les attentes en matière de sport pour cet été, les raisons de ces attentes et les moyens par lesquels les événements principaux seront suivis. Des informations clés pour les marques pour développer une stratégie média gagnante.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs"
  17. Community_marketing_brand.jpg
      News

    Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque

    • 17-06-24

    S’adresser à des groupes d’individus rassemblés autour d’une marque, d’un produit ou d’un intérêt commun est un atout pour fidéliser sa marque mais aussi pour impliquer les communautés dans des campagnes media afin de toucher une audience plus large.

      Content Media
    Lire la suite "Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque"
  18. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quelles tactiques se cachent derrière le marketing vidéo ?

    • 06-06-24

    Pour vous guider, Clo Willaerts. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment booster la conversion à l'aide de la vidéo ?"

    Videomarketing 4 - playbutton

      Content
    Lire la suite "Quelles tactiques se cachent derrière le marketing vidéo ?"
  19. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?

    • 01-06-24

    Pour vous guider, Joan Lambert. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Que faut-il savoir sur les campagnes payantes sur Snapchat, Pinterest et TikTok ?"

    Tiktok playbutton

      Content Media
    Lire la suite "Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?"
  20. SMI-Barometer-UBA.jpg
      News

    Dix tendances sur l'utilisation des réseaux sociaux en Belgique

    • 22-05-24

    Les recommandations des influenceurs ont un impact toujours plus significatif sur la vente de produits et services et améliorent le suivi des marques sur les réseaux sociaux. C'est l'un des enseignements du baromètre des réseaux sociaux et du marketing d'influence 2024 réalisé par l’Arteveldehogeschool et la Fédération du commerce Comeos. Voici les dix conclusions de l'étude.

      Content Media
    Lire la suite "Dix tendances sur l'utilisation des réseaux sociaux en Belgique"
  21. AI in Content
      News

    Quels sont les défis légaux et éthiques de l'IA dans la création de contenu ?

    • 11-05-24

    L'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un véritable levier de changement, en particulier dans la création de contenu. Cependant, son utilisation soulève d'importants défis légaux et éthiques pour les créateurs de marques et les responsables marketing, comme par exemple les droits d’auteur ou encore les droits de la personnalité. Découvrez ci-dessous les éléments à prendre en compte.

      Data & Technology Content
    Lire la suite "Quels sont les défis légaux et éthiques de l'IA dans la création de contenu ?"
  22. SocialMediaDigitalReport.jpg
      News

    Les médias sociaux en Belgique

    • 04-03-24

    En ce début 2024, le paysage des médias sociaux en Belgique se distingue par une grande diversité de plateformes, chacune ayant sa base unique d’utilisateurs et son potentiel publicitaire et de brand building. Plongeons dans les chiffres du Digital Report 2024 pour mieux cerner l’évolution de la dynamique des médias sociaux en Belgique et exploiter ces insights afin de mettre en place des stratégies efficaces de développement de marque.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les médias sociaux en Belgique"
  23. TrendsSocialMedia2024.jpg
      News

    Les tendances des médias sociaux en 2024

    • 06-02-24

    Dans le paysage des médias sociaux en constante évolution, 2024 marque un moment charnière, où la culture a envahi le devant de la scène. Face à l’émergence d’une société plus décentralisée, les marques sont confrontées à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités pour toucher leur public. Voici un aperçu des principales tendances des médias sociaux d’aujourd’hui (et de demain).

      Content Media
    Lire la suite "Les tendances des médias sociaux en 2024"
  24. Recession monitor
      News

    Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?

    • 05-02-24

    Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ? 

      Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?"
  25. iStock-1455182857.jpg
      News

    L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation

    • 29-01-24

    Dans la dynamique de notre environnement en rapide mutation, marqué par l’innovation et le progrès, la féminisation de notre société apparaît comme un besoin crucial. Les discussions se limitent souvent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, mais le fossé profondément enraciné s’étend en réalité à d’autres domaines essentiels, tels que la conception de produit, la FemTech et les soins de santé pour les femmes.

      Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation"
  26. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment débuter avec une content strategy ?

    • 24-01-24

    Pour vous guider, Michel Libens, Propaganda. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quelle est l'importance du marketing de contenu et quelle stratégie mettre en place ?"

    Content Strategy 3 playbutton

      Content
    Lire la suite "Comment débuter avec une content strategy ?"
  27. Trends-Content.jpg
      News

    Les tendances en content marketing

    • 22-01-24

    Koen Denolf, stratège de contenu chez The Fat Lady, et Bart Lombaerts, Head of Content chez SPYKE, se sont inspirés de la conférence Content Marketing World qui s'est tenue à Washington à la fin de l'année dernière. Est-ce la fin du terme "content marketing" ? Comment vous préparez-vous pour 2024 ?

      Content
    Lire la suite "Les tendances en content marketing"
  28. Creating spaces for brands to grow.png
      News

    Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?

    • 09-01-24

    D’innombrables défis s’offriront peut-être à vous en 2024. L’UBA est à vos côtés pour que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre marque. Comptez sur nous pour vous inspirer et vous soutenir !

      Data & Technology Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?"
  29. Toekomst
      News

    Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT

    • 18-12-23

    Une chose est sûre : le marketeur digital moderne ne se contente plus de litres de café et d’interminables séances de brainstorming créatif pour trouver l’idée en or. Le nouveau meilleur ami de l’artiste du contenu n’est autre qu’un assistant IA. Et ChatGPT joue un rôle central, à cet égard.
    De nombreux marketeurs ont su négocier le virage de l’IA, mais d’autres restent sceptiques et réticents. La question n’est pas de savoir si, mais quand ils feront le pas. Ceux qui rament à contre-courant s’exposent, en effet, au risque de voir leurs concurrents tirer parti de cette technologie. Après le hype qui a entouré ChatGPT, il est temps pour les spécialistes du marketing digital d’agir et d’être alertes. Dans un monde en évolution rapide, l’immobilisme n’est simplement plus envisageable.

      Data & Technology Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT"
  30. market research
      News

    Comment l’IA transforme les études de marché

    • 13-12-23

    Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, l’IA générative a pris d’assaut le monde (des insights). C’est le sujet le plus discuté parmi les professionnels des insights : 93 % des chercheurs y voient une opportunité pour le secteur. De l’appui à la recherche documentaire à la génération de questions d’enquête, en passant par la modération d’ insights communities et l’analyse de données complexes, les cas d’utilisation sont infinis et adoptés avec enthousiasme par notre métier. Mais que nous réserve l’avenir ? Dans cet article, Annelies Verhaeghe partage son point de vue sur l’avenir de l’IA dans le secteur des études de marché.

      Data & Technology Content Research & Insights
    Lire la suite "Comment l’IA transforme les études de marché"