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Les éléments clés pour une collaboration impactante avec les influenceurs
Lors de la session Exchange Community Content, Kel Wouters, stratège en marketing d’influence chez So Buzzy, Bart Van den Brande, expert en droit des médias numériques chez Sirius Legal, et Jaël Ost, influenceuse et créatrice de contenu, ont souligné l’importance de partenariats durables et authentiques. Ils ont partagé des insights clés pour naviguer dans la réglementation, instaurer la confiance et tirer parti des perspectives des influenceurs.
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Quelles opportunités les influenceurs virtuels offrent-ils aux marques ?
Le marketing d’influence virtuel évolue rapidement. Les avancées en intelligence artificielle (IA), réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) et modélisation 3D ouvrent la voie à une nouvelle génération d’influenceurs : les êtres virtuels. Ces personnages alimentés par l’IA transforment les stratégies des marques, comme l’illustre Iva Filipovic, Senior Experience Consultant chez Emakina, une société d’EPAM, avec des exemples inspirants du secteur.
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Les influenceurs du voyage offrent-ils assez de visibilité aux marques ?
Les influenceurs sont devenus un outil marketing incontournable, y compris dans le secteur du voyage. Mais leur efficacité dans la promotion des destinations et des marques de voyage est-elle réellement avérée ? Une étude menée par Arteveldehogeschool révèle que les influenceurs s’imposent parfois trop, au détriment du message commercial.
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Yannick de Bièvre nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year
On ne peut douter que le CMO d’un des plus grands annonceurs du pays soit un leader né. Qui plus est, ces deux dernières années, Yannick de Bièvre a largement contribué à la transformation du groupe. Découvrez vite notre portrait de ce nominé au titre de Marketing Leader(ship) of the Year.
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Albert Heijn nommé pour Marketing Company of the Year
En l’espace de 14 ans, Albert Heijn a dépassé de loin le statut de challenger en Flandre, et son approche marcom n’est pas étrangère à ce succès. Nous avons discuté avec Els Lagrou, directrice du marketing et de la communication de cette entreprise qui compte parmi les trois finaliste pour le Marketing Company of the Year Award.
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Comment les piliers de contenu améliorent-ils l'efficacité du marketing?
Pour vous guider, Clo Willaerts. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment créer un contenu réussi ?".
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L'IA change la donne du search marketing
Le 3 octobre, lors de la session "Exchange Community Data & Technology", Corentin Donneaux (Universem), Charlie Deschamps (Semetis), David Grunewald (Pluginto AI) ont présenté l'impact de l'intelligence artificielle sur le search marketing. Voici les éléments clés sur l'évolution du SEO, du SEA, et sur la manière dont les marketeurs peuvent se préparer.
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Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA
En tant qu'acteurs du secteur du marketing et de la communication, la construction de relations solides entre marques et agences est essentielle. Pour répondre à cette nécessité, UBA et ACC, en collaboration avec le bureau d'avocats AdaStone, ont développé un nouveau contrat type qui offre une base solide pour toutes les collaborations de communication. Ce contrat vise à clarifier les engagements mutuels, la protection des droits de propriété intellectuelle, ainsi que l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA).
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Les finalistes des Belgian Marketing Awards 2024 sont connus !
26 septembre 2024 - Bruxelles. Le Comité de sélection des Belgian Marketing Awards a annoncé les 9 finalistes des Belgian Marketing Awards. Le 6 novembre prochain, les 3 finalistes de chacune des 3 catégories se verront décerner l'or, l'argent ou le bronze dans les catégories The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Belgian Marketing Leadership of the Year.
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De l’UX à l’AX : pourquoi les clients d’Argenta sont si satisfaits
Dans une étude de Kantar sur l'expérience client auprès de 64 marques, Argenta obtient le meilleur score, toutes catégories confondues. Comment la banque-assureur y est-elle parvenue ? Tout commence par la simplicité et se termine par le summum de l'expérience utilisateur : AX, ou l'Argenta Experience.
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Le rôle de l'inspiration dans l'expérience client chez IKEA
L'inspiration est au cœur de l'expérience client chez IKEA. C'est l'ingrédient qui transforme une simple visite en magasin ou sur le site web en un voyage de découverte rempli de créativité et d'expression personnelle. Chez IKEA, l'inspiration ne se limite pas à la présentation d'un produit ; il s'agit de démontrer comment les produits peuvent s'assembler pour créer des solutions intelligentes qui répondent aux besoins et aux rêves de nos clients, parfois même avant qu'ils ne réalisent ces besoins eux-mêmes. Mais comment introduire cela dans un contexte omnicanal?
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Le Conseil de la Publicité dévoile une nouvelle stratégie
Observation, conseil, communication et régulation sont les quatre piliers autour desquels le Conseil de la Publicité – où les annonceurs sont également représentés par l'UBA – a construit sa stratégie. L'autorégulation et la responsabilité sociétale sont au cœur de cette nouvelle approche.
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Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité
Le Conseil de la Publicité a été profondément renouvelé et accueille plusieurs nouvelles figures. Nous vous présentons brièvement le tout nouveau président, Marc Frederix.
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Comment l'IA transforme le marketing et la communication
L'UBA propose une série de ressources variées pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'implémentation et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de vos équipes et organisations. Découvrez ce que nous avons à vous offrir.
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Les influenceurs virtuels gagnent du terrain
Le marketing d'influence digital prend une nouvelle forme. Grâce aux avancées en intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle et modélisation 3D, un nouveau type d'influenceur occupe le devant de la scène : les influenceurs virtuels. Iva Filipovic, Senior Experience Consultant, Emakina, an EPAM company, nous éclaire sur le sujet avec des cas pertinents pour les marques.
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5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs
Alors que l’Euro de Football 2024 a commencé et que les Jeux Olympiques de Paris se profilent, Publicis Groupe et Dynata présentent les premiers résultats de l’étude Summer of Sports. Une étude effectuée auprès de plus de 3 000 Belges, qui examine les attentes en matière de sport pour cet été, les raisons de ces attentes et les moyens par lesquels les événements principaux seront suivis. Des informations clés pour les marques pour développer une stratégie média gagnante.
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Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque
S’adresser à des groupes d’individus rassemblés autour d’une marque, d’un produit ou d’un intérêt commun est un atout pour fidéliser sa marque mais aussi pour impliquer les communautés dans des campagnes media afin de toucher une audience plus large.
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Quelles tactiques se cachent derrière le marketing vidéo ?
Pour vous guider, Clo Willaerts. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment booster la conversion à l'aide de la vidéo ?"
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Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?
Pour vous guider, Joan Lambert. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Que faut-il savoir sur les campagnes payantes sur Snapchat, Pinterest et TikTok ?"
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Dix tendances sur l'utilisation des réseaux sociaux en Belgique
Les recommandations des influenceurs ont un impact toujours plus significatif sur la vente de produits et services et améliorent le suivi des marques sur les réseaux sociaux. C'est l'un des enseignements du baromètre des réseaux sociaux et du marketing d'influence 2024 réalisé par l’Arteveldehogeschool et la Fédération du commerce Comeos. Voici les dix conclusions de l'étude.
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Quels sont les défis légaux et éthiques de l'IA dans la création de contenu ?
L'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un véritable levier de changement, en particulier dans la création de contenu. Cependant, son utilisation soulève d'importants défis légaux et éthiques pour les créateurs de marques et les responsables marketing, comme par exemple les droits d’auteur ou encore les droits de la personnalité. Découvrez ci-dessous les éléments à prendre en compte.
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Les médias sociaux en Belgique
En ce début 2024, le paysage des médias sociaux en Belgique se distingue par une grande diversité de plateformes, chacune ayant sa base unique d’utilisateurs et son potentiel publicitaire et de brand building. Plongeons dans les chiffres du Digital Report 2024 pour mieux cerner l’évolution de la dynamique des médias sociaux en Belgique et exploiter ces insights afin de mettre en place des stratégies efficaces de développement de marque.
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Les tendances des médias sociaux en 2024
Dans le paysage des médias sociaux en constante évolution, 2024 marque un moment charnière, où la culture a envahi le devant de la scène. Face à l’émergence d’une société plus décentralisée, les marques sont confrontées à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités pour toucher leur public. Voici un aperçu des principales tendances des médias sociaux d’aujourd’hui (et de demain).
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Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?
Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ?
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L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation
Dans la dynamique de notre environnement en rapide mutation, marqué par l’innovation et le progrès, la féminisation de notre société apparaît comme un besoin crucial. Les discussions se limitent souvent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, mais le fossé profondément enraciné s’étend en réalité à d’autres domaines essentiels, tels que la conception de produit, la FemTech et les soins de santé pour les femmes.
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Comment débuter avec une content strategy ?
Pour vous guider, Michel Libens, Propaganda. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quelle est l'importance du marketing de contenu et quelle stratégie mettre en place ?"
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Les tendances en content marketing
Koen Denolf, stratège de contenu chez The Fat Lady, et Bart Lombaerts, Head of Content chez SPYKE, se sont inspirés de la conférence Content Marketing World qui s'est tenue à Washington à la fin de l'année dernière. Est-ce la fin du terme "content marketing" ? Comment vous préparez-vous pour 2024 ?
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Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?
D’innombrables défis s’offriront peut-être à vous en 2024. L’UBA est à vos côtés pour que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre marque. Comptez sur nous pour vous inspirer et vous soutenir !
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Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT
Une chose est sûre : le marketeur digital moderne ne se contente plus de litres de café et d’interminables séances de brainstorming créatif pour trouver l’idée en or. Le nouveau meilleur ami de l’artiste du contenu n’est autre qu’un assistant IA. Et ChatGPT joue un rôle central, à cet égard.
De nombreux marketeurs ont su négocier le virage de l’IA, mais d’autres restent sceptiques et réticents. La question n’est pas de savoir si, mais quand ils feront le pas. Ceux qui rament à contre-courant s’exposent, en effet, au risque de voir leurs concurrents tirer parti de cette technologie. Après le hype qui a entouré ChatGPT, il est temps pour les spécialistes du marketing digital d’agir et d’être alertes. Dans un monde en évolution rapide, l’immobilisme n’est simplement plus envisageable. -
Comment l’IA transforme les études de marché
Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, l’IA générative a pris d’assaut le monde (des insights). C’est le sujet le plus discuté parmi les professionnels des insights : 93 % des chercheurs y voient une opportunité pour le secteur. De l’appui à la recherche documentaire à la génération de questions d’enquête, en passant par la modération d’ insights communities et l’analyse de données complexes, les cas d’utilisation sont infinis et adoptés avec enthousiasme par notre métier. Mais que nous réserve l’avenir ? Dans cet article, Annelies Verhaeghe partage son point de vue sur l’avenir de l’IA dans le secteur des études de marché.
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