Knowledge Hub > All News

  1. value based pricing.jpg
      News

    Comment maîtriser la tarification basée sur la valeur ?

    • 09-07-24

    Augmentation des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre, diminution du pouvoir d’achat, marché concurrentiel, forte pression promotionnelle… Vu le contexte économique actuel, la fixation du prix donne, sans surprise, du fil à retordre à de nombreuses entreprises. Il n’existe, hélas, pas de formule magique. Il est essentiel de comprendre vos marques, vos produits, votre marché et vos clients pour fixer correctement vos prix. Élaborer une stratégie de tarification sans ces informations reviendrait à construire une maison sur des sables mouvants. Une méthode axée sur les connaissances telle que la tarification « value-based » a beau ne pas être la plus évidente à mettre en œuvre, elle portera ses fruits à long terme. Elle vous permettra de maximiser le potentiel de vos prix, a fortiori si vous renforcez en parallèle votre capital marque, avec une moindre élasticité des prix à la clé. Suivez les 5 étapes ci-dessous pour élaborer une stratégie de marque et de tarification fructueuse et durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment maîtriser la tarification basée sur la valeur ?"
  2. Olympics and advertising.jpg
      News

    JO 2024 : ce que les marques doivent savoir

    • 08-07-24

    Les Jeux Olympiques approchent à grands pas et se tiendront à Paris du 26 juillet au 13 août 2024. Cet événement majeur rassemble des spectateurs des quatre coins du globe, offrant aux sponsors officiels une opportunité exceptionnelle de promouvoir leur marque. Alors que les préparatifs s'intensifient, il est essentiel de bien comprendre les règles encadrant les campagnes de marketing pour s'assurer de leur conformité.

      Brand Strategy
    Lire la suite "JO 2024 : ce que les marques doivent savoir"
  3. influencer-market-study-belgium.jpg
      News

    Les influenceurs virtuels gagnent du terrain

    • 08-07-24

    Le marketing d'influence digital prend une nouvelle forme. Grâce aux avancées en intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle et modélisation 3D, un nouveau type d'influenceur occupe le devant de la scène : les influenceurs virtuels. Iva Filipovic, Senior Experience Consultant, Emakina, an EPAM company, nous éclaire sur le sujet avec des cas pertinents pour les marques.

      Content
    Lire la suite "Les influenceurs virtuels gagnent du terrain"
  4. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quels sont les principaux moteurs du « demand power » ?

    • 08-07-24

    Pour vous guider, Sana Hussain de chez Kantar. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quels sont les principaux piliers de brand equity à mesurer et à suivre pour évaluer la performance de votre marque?"

    Key pillars to measure brand strenght Video 2 - playbutton

    Lire la suite "Quels sont les principaux moteurs du « demand power » ?"
  5. New members.jpg
      News Announcement

    L'UBA accueille 4 nouveaux membres: Bosch Siemens Hausehold Geräte, CFE Group, Digi Belgium et Groupe SEB

    • 05-07-24

    Ces quatre entreprises ont choisi de rejoindre la dynamique communauté UBA. Nos membres ont en commun l'ambition de développer la croissance de leur marque et le désir d'entrer en contact avec d'autres entreprises. L'attrait de l'UBA Academy et l'inspiration tirée de nos événements et communautés sont indéniables.

    La communauté UBA compte aujourd'hui 384 sociétés membres.

    Lire la suite "L'UBA accueille 4 nouveaux membres: Bosch Siemens Hausehold Geräte, CFE Group, Digi Belgium et Groupe SEB"
  6. Pitching.jpg
      News

    La croissance fait-elle également partie de vos objectifs?

    • 04-07-24

    Selon une récente étude des Lions State of Creativity 2024, les entreprises ayant des relations fortes avec leurs agences prévoient une croissance 4,6 fois meilleure en 2024 que celles avec des relations plus faibles. Comprendre et améliorer la collaboration avec votre agence est donc essentiel pour atteindre la croissance.

    Lire la suite "La croissance fait-elle également partie de vos objectifs?"
  7. 20240409_cim_Stefan_Lameire.jpg
      News

    Le CIM sera « customer centric »

    • 02-07-24

    L’année 2024 marque un tournant pour le CIM, annonçant une transformation profonde. « Notre mission a été redéfinie dans le but de soutenir nos ‘stakeholders’ - les médias, les annonceurs et les agences - dans la réalisation de leur impact et leur croissance, avec comme objectif principal de créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème local », explique Stefan Lameire, président du CIM.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le CIM sera « customer centric »"
  8. Streaming.jpg
      News

    ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo

    • 02-07-24

    Fin 2022, le CIM a introduit ToVA (Total Video Advertising), un planificateur stratégique pour la vidéo. Son objectif ? Intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification de campagnes publicitaires.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo"
  9. Measurement.jpg
      News

    CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes

    • 01-07-24

    D’ici 2026, le CIM évoluera d’une étude par média vers une seule étude crossmédia centrale: le CIM ONE. L’objectif est d’offrir une compréhension holistique et intégrée de la consommation des médias. "Le CIM suit pour ce faire la philosophie du projet « Northstar » de la World Federation of Advertisers (WFA) auquel il participe activement par le biais de l’UBA.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes"
  10. CIM
      News

    Le CIM, arbitre des audiences des médias belges

    • 28-06-24

    Depuis sa fondation en 1971, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) s'est donné pour mission de fournir des données d'audience fiables et impartiales pour divers médias : la presse, la radio, la télévision, Internet, l’out-of-home et le digital. Prochainement, le cinéma rejoindra à nouveau cette liste. Cette mission, essentielle pour le secteur, est soutenue par les 150 membres du CIM, issus des trois familles : les annonceurs, les médias et les agences médias.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le CIM, arbitre des audiences des médias belges"
  11. Orlando_Wood_EDIT 6B MIX LOUDER.00_00_28_20.Still005.jpg
      News Insight

    Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date

    • 25-06-24

    Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date"
  12. AI-implementation-team.jpg
      News

    Comment intégrer l'intelligence artificielle avec succès dans votre équipe et votre organisation ?

    • 25-06-24

    Le 12 juin 2024, lors de l'Exchange Community Data & Technology, Iva Filipović, Senior Experience Consultant chez Emakina, et David Grunewald, AI Strategist et formateur en stratégie digitale, ont partagé leurs perspectives sur l'intégration de l'IA dans les équipes marketing et communication et les organisations. Ces experts ont détaillé avec les annonceurs les meilleures pratiques pour tirer parti de l'IA tout en surmontant les défis inhérents à son implémentation.

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "Comment intégrer l'intelligence artificielle avec succès dans votre équipe et votre organisation ?"
  13. Nouveau slogan boissons alcool.jpg
      News

    Nouveau slogan éducatif en vigueur dans le secteur de l’alcool

    • 25-06-24

    Dès le 1er juillet 2024, le nouveau message éducatif « l’abus d’alcool nuit à la santé » sera obligatoire dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l’alcool. Cette initiative est née de la collaboration entre le secteur de l’alcool, le Conseil de la publicité (Centre de la Communication), l’UBA, Comeos, Horeca Bruxelles, Horeca Vlaanderen et Horeca Wallonie.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Nouveau slogan éducatif en vigueur dans le secteur de l’alcool"
  14. sport-media-2024.jpg
      News

    5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs

    • 24-06-24

    Alors que l’Euro de Football 2024 a commencé et que les Jeux Olympiques de Paris se profilent, Publicis Groupe et Dynata présentent les premiers résultats de l’étude Summer of Sports. Une étude effectuée auprès de plus de 3 000 Belges, qui examine les attentes en matière de sport pour cet été, les raisons de ces attentes et les moyens par lesquels les événements principaux seront suivis. Des informations clés pour les marques pour développer une stratégie média gagnante.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs"
  15. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quand la communication instore est-elle pertinente ?

    • 24-06-24

    Pour vous guider, Valerie Vander Haeghen. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment convaincre vos acheteurs grâce à une communication instore forte ?"

    Instore communication 2 playbutton

    Lire la suite "Quand la communication instore est-elle pertinente ?"
  16. Bruno_Liesse.jpg
      News

    Les Cannes Lions 2024 : année de transition

    • 21-06-24

    Il est difficile de « résumer Cannes » en raison de la diversité et de la fragmentation des prix, toujours plus nombreux. S’il est impossible de lister tous les prix et que cela offre peu d’intérêt, en revanche, les conférences et sessions offrent des contenus intéressants, avec quelques grands fils rouges qui ont connecté ces sujets. Bruno Liesse, de retour de la Croisette, nous dresse une synthèse des thèmes les plus marquants.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les Cannes Lions 2024 : année de transition"
  17. BMA Award
      News

    La composition du jury des Belgian Marketing Awards dévoilée

    • 20-06-24

    On connaît désormais la composition du jury qui décernera les Belgian Marketing Awards de cette année. Il comptera douze membres, qui officieront sous la direction de Koen Verwee, CEO de Mediahuis et marketer chevronné.

    Lire la suite "La composition du jury des Belgian Marketing Awards dévoilée"
  18. Denford_crop.png
      News Insight

    Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?

    • 17-06-24

    Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?"
  19. Shopping.jpg
      News Insight

    Comment les marques FMCG se développent-elles ?

    • 17-06-24

    Malgré un environnement difficile avec une forte inflation et des consommateurs qui tentent de faire face à cette inflation, de nombreuses marques FMCG ont réussi à croître de manière significative en volume au cours des 12 derniers mois. Encore plus rassurant, les nouvelles marques et les jeunes marques ont également pu commencer ou continuer leur quête de croissance sur le marché FMCG. Découvrez quels sont les moteurs de croissance qui comptent et ceux qui ne font pas de différence.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les marques FMCG se développent-elles ?"
  20. Community_marketing_brand.jpg
      News

    Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque

    • 17-06-24

    S’adresser à des groupes d’individus rassemblés autour d’une marque, d’un produit ou d’un intérêt commun est un atout pour fidéliser sa marque mais aussi pour impliquer les communautés dans des campagnes media afin de toucher une audience plus large.

      Content Media
    Lire la suite "Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque"
  21. Pieter Markey_crop.png
      News

    Pieter Markey, nouveau co-président de l'UBA Exchange Community CMI

    • 17-06-24

    Pieter Markey (Telenet) reprend le flambeau d'Eva Agten (Telenet) et devient co-président de l'UBA Exchange Community Consumer & Market Insights (CMI). Curieux de savoir qui est Pieter ? Il se présente avec grand plaisir.

      Research & Insights
    Lire la suite "Pieter Markey, nouveau co-président de l'UBA Exchange Community CMI"
  22. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Vendre sur les places de marché : qu’en est-il d’Amazon ?

    • 14-06-24

    Pour vous guider, Herman Maes. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment vendre et faire de la publicité sur les marchés en ligne ?"

    E-commerce marketplaces 5 - playbutton

    Lire la suite "Vendre sur les places de marché : qu’en est-il d’Amazon ?"
  23. Retail media.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline

    Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr

    • 11-06-24

    Le retail média est une tendance majeure dans le marketing et la publicité, avec le potentiel d'évoluer en un média de masse.
    La collaboration entre l'UBA, la bvA (L'association néerlandaise des annonceurs) et le BABM représente une avancée significative dans le paysage du retail media. Ces associations s'efforcent de créer un terrain de jeu équitable qui garantit la transparence, l'efficacité et la sécurité pour les marques utilisant le retail media. Le résultat ? Un whitepaper qui servira de guide en matière de bonnes pratiques. 

      Media
    Lire la suite "Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr"
  24. Samenwerking team.jpg
      News

    8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence

    • 10-06-24

    L'ACC a récemment publié sa Pitch Charter, mettant en lumière les coûts élevés engendrés par le pitch des agences. Selon une étude de l'ACC, environ 10% des revenus des agences sont ainsi consacrés aux pitchs.

      Media
    Lire la suite "8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence"
  25. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quelles tactiques se cachent derrière le marketing vidéo ?

    • 06-06-24

    Pour vous guider, Clo Willaerts. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment booster la conversion à l'aide de la vidéo ?"

    Videomarketing 4 - playbutton

      Content
    Lire la suite "Quelles tactiques se cachent derrière le marketing vidéo ?"
  26. Gaetano_Palermo_AMMA_DSC0733.jpg
      News

    Gaetano Palermo couronné Media Advertiser of the Year 2024

    • 06-06-24

    L’UBA tient à féliciter chaleureusement Gaetano Palermo, Head of Brand & Advertising chez Engie, qui a remporté le prestigieux titre de Media Advertiser of the Year lors de la cérémonie de remise des AMMA qui a eu lieu jeudi dernier à Bruxelles. 

      Media
    Lire la suite "Gaetano Palermo couronné Media Advertiser of the Year 2024"
  27. Dashboard.jpg
      News

    Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles

    • 04-06-24

    Résultat d’une collaboration entre l’UBA et Nielsen, les données du Media Key Facts offrent un aperçu essentiel de l’évolution des investissements médias en Belgique. Les données pour l’ensemble de l’année 2023 ont été mises à jour et peuvent dès à présent être consultées via un tableau de bord accessible à les membres de l'UBA.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles"
  28. UMA costs pitching
      News Insight

    Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros

    • 03-06-24

    L'UMA (United Media Agencies) a cartographié les coûts des pitches médias pour 2023, avec une dépense totale de 5,2 millions d’euros. L'étude a inclus les neuf plus grands membres de l'UMA. Le président de l'UMA, Hugues Rey, a souligné que cette analyse pourrait conduire à une optimisation des ressources, bénéfique tant pour les agences que pour les annonceurs.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros"
  29. UBA e-news - Sustainable transition.jpg
      News Survey

    Comment accélérer la transition durable en tant que marque ?

    • 02-06-24

    Les annonceurs, les agences et les médias accordent de plus en plus d’importance au développement durable. Le véritable défi consiste à convaincre les consommateurs d’opter pour des produits et des services durables. VIA a étudié 130 campagnes publicitaires durables en collaboration avec Bubka. Les principales conclusions ont été discutées lors d'un webinaire organisé par VIA avec Wim Vermeulen (Bubka), Veerle Hellemans (VAR) et des climatologues de l'Université d'Oxford. Découvrez comment vous, en tant que marque, pouvez rendre le comportement des consommateurs plus durable et comment vous, en tant qu'entreprise, pouvez accélérer votre propre transition vers le développement durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment accélérer la transition durable en tant que marque ?"
  30. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?

    • 01-06-24

    Pour vous guider, Joan Lambert. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Que faut-il savoir sur les campagnes payantes sur Snapchat, Pinterest et TikTok ?"

    Tiktok playbutton

      Content Media
    Lire la suite "Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?"