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L'UBA accueille 3 nouveaux membres : De Kringloopwinkel, Europabank et Mastercard
Ces trois entreprises ont choisi de rejoindre la dynamique communauté UBA. Nos membres ont en commun l'ambition de développer la croissance de leur marque et le désir d'entrer en contact avec d'autres entreprises. L'attrait de l'UBA Academy et l'inspiration tirée de nos événements et communautés sont indéniables.
La communauté UBA compte aujourd'hui 384 sociétés membres. -
Le rôle du NPS et de la confiance dans le renforcement de la fidélité des clients... et de vos bénéfices
Dans le paysage commercial actuel, la fidélité des clients est un facteur crucial pour un succès durable. Le Net Promoter Score (NPS) est devenu un outil populaire pour mesurer cette fidélité, mais il existe une histoire plus profonde sur la manière dont le NPS interagit avec le comportement des clients. Outre le score lui-même, comprendre le rôle de la confiance est essentiel pour transformer la fidélité en résultats commerciaux réels, tels qu’une augmentation des ventes et des bénéfices. Cet article explore comment le NPS et la confiance travaillent ensemble pour améliorer la fidélité des clients, conduisant à une croissance durable.
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Green claims ou greenwashing : où en est votre communication ?
Où en sommes-nous dans la lutte contre le greenwashing ? Une récente étude menée par GiveActions en partenariat avec RMB et JCDecaux offre un éclairage nouveau sur les pratiques publicitaires en Belgique. En analysant 12 950 publicités diffusées en 2023, les résultats montrent que près d'une publicité sur dix (9,2 %) intègre des allégations environnementales, un signe encourageant d’un intérêt réel pour la durabilité. Cependant, 39,2 % de ces publicités présentent un risque de greenwashing, ce qui indique un besoin urgent de communication plus précise et transparente.
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Elodie Derie rejoint l'équipe de l'UBA
Depuis octobre, Elodie Derie occupe le poste de coordinatrice Événements et Communication au sein de l'UBA.
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Le CIM étend son étude OOH au retail et innove avec l'intégration des données WiFi
Cet automne, le CIM a élargi le scope de son étude Out-of-Home au secteur du retail. En plus des panneaux publicitaires dans les rues, les gares et le métro, l'étude inclut désormais les écrans digitaux dans les centres commerciaux et les points de vente retail. Cela est rendu possible grâce à des capteurs WiFi qui mesurent le nombre de passants. Joëlle Defossez (photo), chef de projet au CIM, explique cette évolution.
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Pourquoi la protection des données est-elle cruciale de nos jours?
Pour vous guider, Bart Van den Brande de chez Sirius Legal. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée "Comment traiter les données personnelles de manière correcte et légale?".
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Intelligence artificielle : ressources et formations pour le marketing et la communication
L’UBA met à disposition une série d'outils pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'intégration et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de leurs équipes et organisations. Cela va des sessions en ligne aux Master Classes et aux guidelines. Découvrez concrètement ce que l’UBA a en réserve pour vous.
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Comment l'IA peut aider la publicité digitale dans un monde sans cookies tiers ?
Avec l'évolution rapide de la publicité digitale, marquée par le renforcement des réglementations en matière de protection de la vie privée et le déclin des cookies tiers, l'IA joue un rôle crucial dans la redéfinition des liens entre les marques et leurs audiences.
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La protection des données à l’ère de l’IA : défis pour les professionnels du marketing et de la communication
Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) révolutionne les pratiques marketing, les questions de protection des données deviennent primordiales. L'IA promet une personnalisation accrue et une optimisation des interactions clients, mais elle introduit également des défis majeurs en matière de conformité légale, de cybersécurité et d’expérience utilisateur. Les responsables marketing doivent ainsi naviguer avec précaution dans cet environnement complexe pour tirer parti de l’IA tout en assurant la confidentialité des données des utilisateurs.
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Valérie Morfitis (Unilever), Toerisme Oostende et Just Russel lauréats des Belgian Marketing Awards
Valérie Morfitis (Unilever), Toerisme Oostende et Just Russel sont les gagnants dans les trois catégories des Belgian Marketing Awards. Les noms des lauréats de la cinquième édition ont été divulgués le 6 novembre, lors d’une soirée festive chez Deloitte.
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Valérie Morfitis nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year
En tant que Global Media Director chez Unilever, Valérie Morfitis a non seulement été témoin depuis les premières loges de la transformation du marketing et des médias au cours des dernières décennies ; elle a aussi contribué à la façonner. Pour ceux qui connaissent son regard pointu sur l'avenir du marketing, sa nomination au Marketing Leader(ship) of the Year n'est pas une surprise.
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Just Russel nommé pour le titre de Young Marketing Company of the Year
En combinant constamment science et technologie, tout en gardant le client au cœur de ses préoccupations, Just Russel s’est fait un nom sur le marché de l’alimentation pour chiens et chats. Sa formule innovante, qui se base sur les données et la personnalisation, a entraîné une croissance fulgurante non seulement en Belgique, mais aussi à l’étranger. Cela lui vaut désormais une nomination bien méritée pour le Young Marketing Company of the Year Award.
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Ray & Jules nommé pour le titre de Young Marketing Company of the Year
En moins de cinq ans, le torréfacteur belge durable Ray & Jules est parvenu à introduire sur le marché international un procédé de torréfaction ayant recours à l’énergie solaire. La stratégie marketing développée par la marque s’est avérée cruciale pour convaincre les grands noms du secteur. « Ray & Jules ne cherche pas à être le plus grand, mais à faire le plus de bruit. »
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Nobi nommé pour le titre de Young Marketing Company of the Year
Une technologie de soins pilotée par l’IA et discrètement intégrée dans une lampe élégante pour détecter, prévenir et prédire les chutes. Cela n’a rien d’un fantasme ou d’une utopie digne d’un roman de science-fiction. Ce produit aussi intelligent que réconfortant a été mis au point par la scale-up Nobi, dont le projet se double d’une stratégie marketing mûrement réfléchie. Celle-ci n’a pas échappé au Steering Committee des Belgian Marketing Awards. Nobi est l’un des trois finalistes du Young Marketing Company of the Year Award.
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Nicolas Lambert nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year
L’un des trois prétendants au Marketing Leader(ship) of the Year Award est Nicolas Lambert, ancien CEO de Fairtrade Belgium et auteur du livre « Le marketing peut-il sauver le monde ? ». Cette nomination le réjouit surtout parce qu’elle pourra attirer davantage l’attention sur la nécessité de la transition durable. Un état d’esprit qui en dit long sur la sincérité de ses motivations.
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Yannick de Bièvre nommé pour le titre de Marketing Leader(ship) of the Year
On ne peut douter que le CMO d’un des plus grands annonceurs du pays soit un leader né. Qui plus est, ces deux dernières années, Yannick de Bièvre a largement contribué à la transformation du groupe. Découvrez vite notre portrait de ce nominé au titre de Marketing Leader(ship) of the Year.
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9 tendances de consommation décryptées
Dans le marché en constante évolution d'aujourd'hui, comprendre les tendances émergentes n'est plus un luxe, mais une nécessité pour réussir. Bien qu'il soit impossible de prédire l'avenir avec une certitude absolue, Ipsos Global Trends 2024 offre des informations précieuses sur les forces qui façonnent le comportement des consommateurs. Le rapport, basé sur des données issues d'une enquête auprès de 50 000 consommateurs représentant 74 % de la population mondiale et 90 % du PIB mondial, révèle neuf tendances majeures et les opportunités associées pour les entreprises belges.
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Votre stratégie média est-elle prête pour un avenir sans cookies ?
L'été dernier, Google a annoncé une nouvelle surprenante : les cookies tiers ne seront finalement pas supprimés. Même si Google ne prévoit pas de supprimer les cookies tiers, cela n'enlève rien au fait que le secteur du marketing et de la communication doit continuer à réfléchir à la manière d'utiliser les données en toute sécurité pour atteindre les bons consommateurs. Les données de première partie restent une priorité. Lors de l'UBA Exchange Community du 16 octobre, des experts de l'industrie ont partagé leurs connaissances et leurs perspectives pour formuler, avec les annonceurs, une réponse à cette question : dans quelle mesure ta stratégie média est-elle prête pour un monde sans cookies ?
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Le secteur de l’alcool s’engage pour des publicités plus responsables et mieux protéger les jeunes
Le conseil pour la publicité, en collaboration avec les différents acteurs du secteur des boissons alcoolisées en Belgique ont décidé de renforcer leurs engagements en matière de marketing. Ces nouvelles règles ont été définies dans une convention signée par l’ensemble du secteur, et dont l’objectif principal est de mieux protéger les jeunes contre les dangers liés à une consommation abusive d’alcool. Cette nouvelle convention est également plus adaptée aux nouvelles formes de marketing.
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Albert Heijn nommé pour Marketing Company of the Year
En l’espace de 14 ans, Albert Heijn a dépassé de loin le statut de challenger en Flandre, et son approche marcom n’est pas étrangère à ce succès. Nous avons discuté avec Els Lagrou, directrice du marketing et de la communication de cette entreprise qui compte parmi les trois finaliste pour le Marketing Company of the Year Award.
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Eneco nommé pour Marketing Company of the Year
Les entreprises qui affichent en toute transparence des objectifs de durabilité ambitieux n’ont pas peur de regarder leurs parties prenantes droit dans les yeux. C’est assurément le cas d’Eneco, qui fait partie des finalistes pour le Marketing Company of the Year Award. Son équipe marketing s’illustre par la profondeur et la cohérence de ses campagnes, par le biais de divers partenariats.
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Toerisme Oostende nommé pour Belgian Marketing Company of the Year
Le prix de l’entreprise belge de marketing de l’année sera-t-il décerné à une station balnéaire ? Toerisme Oostende (l’Office du tourisme d’Ostende) est l’un des trois nominés grâce à un projet marketing remarquable, qui plonge ses racines trente ans en arrière. Nous avons demandé à Peter Craeymeersch, directeur général, de nous dévoiler les secrets de cette transformation de la « reine des plages ».
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Pourquoi commencer une entreprise d'e-commerce?
Pour vous guider, Katrien Sebrechts de chez iO. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 intitulée " Comment créer et gérer sa propre entreprise de e-commerce?"
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Quand le chocolat rime avec durabilité
"Et si une barre de chocolat pouvait changer le monde ?" C'est la question à laquelle Salvatore Iannello, CEO de la chocolaterie Galler, répondra lors de l’événement Orbit by PUB XP. L'homme se décrit comme un adolescent. Alors quand on lui a demandé s’il voulait bien partager son expérience à un événement sur le thème « Forever Young », la réponse ne s’est pas fait attendre. En avant-goût, découvrez ce qui a poussé Galler sur la voie de la durabilité.
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L'UBA accueille 4 nouveaux membres: Erasmushogeschool, Egon Zehnder Associates, La Monnaie et VISA
Ces quatre entreprises ont choisi de rejoindre la dynamique communauté UBA. Nos membres ont en commun l'ambition de développer la croissance de leur marque et le désir d'entrer en contact avec d'autres entreprises. L'attrait de l'UBA Academy et l'inspiration tirée de nos événements et communautés sont indéniables.
La communauté UBA compte aujourd'hui 384 sociétés membres. -
La stratégie derrière le Golden Effie de VTM GO
Félicitations à VTM GO pour la réussite de sa campagne "Stream BIG", qui a permis de repositionner la plateforme de simple service de rattrapage à un véritable acteur de la scène du streaming en Flandre. Dans un marché en déclin où la concurrence est intense, VTM GO a su se démarquer en mettant en avant une offre de contenu variée et locale.
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Comment les piliers de contenu améliorent-ils l'efficacité du marketing?
Pour vous guider, Clo Willaerts. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment créer un contenu réussi ?".
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Coût des médias en Belgique: augmentation de 5,1% attendue en 2025
La seconde édition du rapport WFA Outlook 2024, qui examine les prévisions d'inflation des prix des médias, indique une légère hausse des prévisions pour 2024 au niveau mondial, passant de 3,1 % en avril à 3,3 % actuellement. Cette augmentation est principalement due aux hausses observées aux États-Unis et en Europe occidentale, compensant ainsi les baisses prévues en Chine et au Japon. Il est attendu que cette tendance à la hausse se poursuive, avec une augmentation de 5,1 % prévue en Belgique pour 2025.
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UMA Digital Benchmark : la vidéo locale continue de croître
Au mois d’avril dernier, l’UBA publiait les résultats de l’UMA-UBA Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association). Les principaux enseignements : la part de plus en plus importante du digital dans le mix média des annonceurs (37,2 %) et la belle progression de la vidéo, boostée par les acteurs locaux. Qu’en est-il 6 mois plus tard? C’est ce que nous livre le rapport intermédiaire de l’UMA portant sur les chiffres du premier semestre de l’année 2024.
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Comment les jeunes changent les règles du marketing durable
Nombreux sont les jeunes consommateurs conscients des enjeux planétaires et désireux de façonner l'avenir de la communication en donnant la priorité au développement durable. Joeri Van den Bergh, expert international en marketing générationnel, maîtrise le monde dynamique de la génération Z et des Alphas éco-kidivistes. Il prendra la parole le 20 novembre prochain à la 7e édition de notre conférence Orbit by PUb XP. Nous y avons demandé si les jeunes ne sont pas exclus de la création et de la mise en œuvre d'un marketing durable.
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