Resources > Charters & Guidelines

  1. Client-Agency contract2.png
      Charter & Guideline

    Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA

    • 04-10-24

    En tant qu'acteurs du secteur du marketing et de la communication, la construction de relations solides entre marques et agences est essentielle. Pour répondre à cette nécessité, UBA et ACC, en collaboration avec le bureau d'avocats AdaStone, ont développé un nouveau contrat type qui offre une base solide pour toutes les collaborations de communication. Ce contrat vise à clarifier les engagements mutuels, la protection des droits de propriété intellectuelle, ainsi que l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA).

      Data & Technology Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA"
  2. Public transport.jpg
      News Charter & Guideline

    Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable

    • 10-09-24

    La publicité, véritable miroir de notre société, influence profondément les perceptions et les comportements. Le contenu et les styles de vie présentés dans les publicités façonnent les perceptions des consommateurs et contribuent à la culture. Avec le temps, ces styles de vie deviennent des références dans l'esprit des consommateurs, formant ainsi des normes et des valeurs. Découvrez comment intégrer des styles de vie durables dans vos campagnes publicitaires grâce au nouveau guide de l'UBA, développé en collaboration avec Behaven.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable"
  3. Retail media.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline

    Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr

    • 11-06-24

    Le retail média est une tendance majeure dans le marketing et la publicité, avec le potentiel d'évoluer en un média de masse.
    La collaboration entre l'UBA, la bvA (L'association néerlandaise des annonceurs) et le BABM représente une avancée significative dans le paysage du retail media. Ces associations s'efforcent de créer un terrain de jeu équitable qui garantit la transparence, l'efficacité et la sécurité pour les marques utilisant le retail media. Le résultat ? Un whitepaper qui servira de guide en matière de bonnes pratiques. 

      Media
    Lire la suite "Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr"
  4. AI Enews
      Charter & Guideline

    Guidelines on artificial intelligence & communication

    • 26-03-24

    Le document « Guidelines on artificial intelligence & communication », développé par l’UBA et l’ACC, met en avant 10 principes à considérer par les agences et les marques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans les communications commerciales. Des lignes directrices faciles à mettre en pratique pour augmenter la confiance avec les clients et les consommateurs.

      Data & Technology
    Lire la suite "Guidelines on artificial intelligence & communication"
  5. Mediacharter.jpg
      News Charter & Guideline

    L'UBA publie sa charte des médias pour 2024

    • 04-09-23

    l'UBA a identifié 5 priorités et les a résumées dans une charte des médias afin d'informer et de soutenir ses membres sur les questions relatives aux médias. Cette charte a été présentée lors du Media Date le 31 août.

      Media
    Lire la suite "L'UBA publie sa charte des médias pour 2024"
  6. Data Protection Guide - visual
      News Charter & Guideline

    Lancement de l'UBA Data Protection Guide

    • 08-05-23

    L’UBA Data Protection Guide est un guide qui aide les spécialistes du marketing et les marques à renforcer la confiance avec leurs clients grâce à une protection des données transparente et respectueuse. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Lancement de l'UBA Data Protection Guide"
  7. CSA-DMA-WFA-GUide.jpg
      Charter & Guideline

    Pourquoi les réglementations DSA et DMA bouleversent-elles le monde numérique ?

    • 24-03-23

    Alors que le processus de mise en œuvre des nouvelles règles sur les services numériques (DSA) et sur les marchés numériques (DMA) est lancé, la World Federation of Advertisers a élaboré un guide pour clarifier certaines des questions en suspens. 

      Media
    Lire la suite "Pourquoi les réglementations DSA et DMA bouleversent-elles le monde numérique ?"
  8. DEI Workplace Marcom guide.jpg
      News Charter & Guideline

    Le secteur marcom stimule la Diversité, l'Equité et l'Inclusion dans ses entreprises

    • 08-11-22

    L’UBA rejoint l’ACC, le BAM, Creative Belgium, l’UMA pour s’engager à travailler à améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) dans le secteur de la communication. Ils se sont dès lors unis pour en promouvoir la signification et l'importance au sein du secteur, et souhaitent que leurs membres prennent part à cet engagement, pour ensemble créer un impact positif sur la société.  

      Brand Strategy
    Lire la suite "Le secteur marcom stimule la Diversité, l'Equité et l'Inclusion dans ses entreprises"
  9. 6_principes_zero_greenwashing.png
      News Charter & Guideline

    Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes

    • 12-09-22

    Vu l’importance mondiale du changement climatique et des questions environnementales, les décisions des consommateurs d’acheter des produits sont influencées par le désir de réduire les dommages environnementaux ou d’avoir un impact positif sur l’environnement. Cette importance ayant dopé l’essor des allégations environnementales, il est essentiel que le public ciblé par les campagnes marketing reçoive des informations fiables, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes"
  10. CTZ logo.png
      News Charter & Guideline

    Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero

    • 12-09-22

    Nous devons tous prendre notre responsabilité́ en tant qu’individu et industrie face à la crise climatique. Aujourd’hui nous reconnaissons que la communication a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. L'UBA souhaite faire partie de la solution et susciter le changement nécessaire vers un comportement plus durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero"
  11. Influencer-guideline.jpg
      News Charter & Guideline

    Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs pour une meilleure transparence

    • 25-04-22

    Les influenceurs prennent de plus en plus d’importance dans la promotion des marques. C’est pourquoi, le Centre de la Communication, en collaboration avec d'autres organisations du secteur dont l'UBA, a rédigé de nouvelles recommandations pour aider à mieux identifier les communications commerciales.

      Content
    Lire la suite "Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs pour une meilleure transparence"
  12. Isabelle M_color.jpg
      News Charter & Guideline

    Recueillir des insights pertinents pour votre stratégie inclusive - les 3 conseils de Kantar

    • 21-02-22

    Notre nouveau guideline « Diversity & Inclusion » parcourt les 12 étapes du processus créatif, du positionnement de la marque à l’analyse des résultats de votre campagne. Ensemble avec l’ACC, UMA et PUB, nous éclaircissons chaque mois une des 12 étapes. Etape 2: « Strategic insight & Data».

      Research & Insights
    Lire la suite "Recueillir des insights pertinents pour votre stratégie inclusive - les 3 conseils de Kantar"
  13. Silvia Wiesner_Unilever_Landscape.jpg
      News Charter & Guideline

    Comment Unilever aborde la diversité et l'inclusion ? En montrant, en expliquant et en inspirant - interview Silvia Wiesner

    • 25-01-22

    Notre nouveau guideline « Diversity & Inclusion » parcourt les 12 étapes du processus créatif, du positionnement de la marque à l’analyse des résultats de votre campagne. Ensemble avec l’ACC et PUB, nous éclaircissons chaque mois une des 12 étapes, afin de mettre le thème D&I au centre des préoccupations et le rendre plus concret pour le secteur. Première étape : le «Business & Brand Challenge».

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment Unilever aborde la diversité et l'inclusion ? En montrant, en expliquant et en inspirant - interview Silvia Wiesner"
  14. Remuneration_1153252986.jpg
      News Charter & Guideline

    Nouveau Guideline: Remunerating for success

    • 18-01-22

    Le bon modèle de rémunération peut optimiser la collaboration entre l’agence et l’annonceur.

    Lire la suite "Nouveau Guideline: Remunerating for success"
  15. D&I_4_Diversity Pitch-1268719270.jpg
      News Charter & Guideline

    Nouveau Guideline: la diversité & l'inclusion pendant le processus créatif

    • 16-12-21

    Diversité et inclusion : ces concepts font couler beaucoup d’encre dans l’univers du marketing et chacun se rend compte qu’il est urgent d’agir. Nous sommes toutefois peu à savoir comment nous y prendre concrètement. Avec le « Diversity & Inclusion Guide », l’UBA, l'ACC et l’UMA entendent résolument vous y aider.

    Lire la suite "Nouveau Guideline: la diversité & l'inclusion pendant le processus créatif"
  16. iStock-1249627169.jpg
      News Charter & Guideline

    L'UBA lance le guideline pour une présentation virtuelle stimulante

    • 26-07-21

    Donner une présentation en ligne est devenu chose courante. Mais comment vraiment réussir votre présentation virtuelle ?

    Lire la suite "L'UBA lance le guideline pour une présentation virtuelle stimulante"
  17. DNCM.jpg
      News Charter & Guideline

    Le marketing direct par téléphone est strictement réglementé

    • 26-04-21

    Chaque abonné téléphonique belge, qu’il soit particulier ou entreprise, peut indiquer qu’il ne souhaite pas être contacté par téléphone pour des actions de marketing direct. Les organisations sont légalement tenues de s’y conformer. En cas d’infraction, des sanctions strictes sont prévues.

    Lire la suite "Le marketing direct par téléphone est strictement réglementé"
  18. BannerTD-Test.jpg
      News Charter & Guideline

    L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels.

    • 30-03-21

    Organiser des événements virtuels est une chose normale à faire aujourd'hui. Mais comment transformer votre événement virtuel en un véritable succès ?

    Lire la suite "L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels."
  19. succesfull-ad-5.png
      News Charter & Guideline Insight Video

    L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie

    • 29-03-21

    Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie"
  20. 10commProgrammatic.jpg
      News Charter & Guideline

    L'UBA lance une nouvelle publication: Guideline Programmatic Advertising

    • 18-01-21

    Aujourd'hui, les campagnes programmatiques et leurs briefings font partie du quotidien. Pourtant, des informations importantes font souvent défaut dans le flux de communication entre l'annonceur et l'agence ou le trading desk/équipe d'achat.

      Media
    Lire la suite "L'UBA lance une nouvelle publication: Guideline Programmatic Advertising"
  21. Resized_Close-up-of-businessmen-shaking-hands-610117816_3868x2578.jpg
      Charter & Guideline Announcement

    Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias

    • 12-03-20

    En 2019, nous avons publié le premier code de conduite en matière de pitch, élaboré conjointement par les 3 associations représentatives du secteur : l’UBA, l’ACC et l’UMA.

    Lire la suite "Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias"
  22. Production Clap.jpg
      News Charter & Guideline

    L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire.

    • 09-07-19

    La production d’un film publicitaire, quel que soit le canal sur lequel il va être diffusé, est une opération importante et délicate tant pour l’annonceur, que pour son agence et la maison de production associée au processus. 

      Media
    Lire la suite "L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire."
  23. Agency Selection Charter_shutterstock_1099306382.jpg
      News Charter & Guideline Insight

    L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences

    • 07-05-19

    Les 3 associations représentatives du secteur - l’UBA, l’ACC et l’UMA - publient ensemble le premier code de conduite relatif à l’organisation de compétitions, toutes agences confondues (créatives et médias).

      Media
    Lire la suite "L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences"
  24. Influencer.jpeg
      Charter & Guideline

    L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs

    • 04-02-19

    L’UBA et l'acc vous résument à travers ce document les éléments indispensables d’un briefing structuré afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre campagne et par conséquent, mettre en avant votre entreprise. 

      Content
    Lire la suite "L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs"
  25. diversity.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline Insight

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication""
  26. sustainable-communication.jpg
      Position Paper Charter & Guideline

    L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable

    • 25-10-18

    La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.

      Brand Strategy
    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable"
  27. influencers.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline Insight

    Recommandations pour les influenceurs en ligne

    • 09-10-18

    Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.  

      Content Media
    Lire la suite "Recommandations pour les influenceurs en ligne"
  28. iStock-143919742.jpg
      Charter & Guideline Insight

    La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »

    • 28-05-18

    La WFA a publié de nouvelles recommandations pour aider les marques à s’assurer que leur publicité reflète une représentation plus progressiste des deux sexes. Ce guide encourage les senior marketeers à confronter leur propre communication marketing aux preuves convaincantes d’une étude de cas en faveur de publicités non stéréotypées proposées par certaines des plus grandes marques mondiales.

      Brand Strategy
    Lire la suite "La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »"
  29. iStock-635759292.jpg
      Charter & Guideline Insight

    Le guide GDPR pour les marketeers

    • 20-11-17
    La WFA (World Federation of Advertisers) a publié un guide GDPR adressé aux marketeers. Le GDPR ou ‘General Data Protection Regulation’ est un règlement européen qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il porte sur la problématique et le cadre légal de la collecte, du stockage et de l’utilisation des données à caractère personnel au sein de l’Union européenne.
    Lire la suite "Le guide GDPR pour les marketeers"
  30. Martine Ballegeer 2.png
      Charter & Guideline Insight

    Les 10 règles d’or du pitch pour les annonceurs

    • 27-10-17

    Pour toutes les parties concernées, un pitch qui se déroule bien fait toute la différence par rapport à un autre qui se passe mal. Logique : nous voulons tous choisir le plus efficacement possible l’agence la mieux adaptée à notre marque. L’UBA et l’ACC ont établi différentes règles du jeu pour mener un pitch à bon port. Ces règles concernent le nombre d’agences que vous impliquez dans la compétition, la durée du processus et le paiement des agences participantes.

    Lire la suite "Les 10 règles d’or du pitch pour les annonceurs"