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Budgets Médias 2025 : Tendances, Défis et Opportunités
La World Federation of Advertisers (WFA) et Ebiquity ont publié leur dernière enquête sur les budgets médias pour 2025, offrant un aperçu détaillé de la manière dont les annonceurs mondiaux s’adaptent à l’évolution du paysage médiatique. Avec des données provenant de 134 responsables de marques globales, dont 7 des 10 plus grands annonceurs au monde, et représentant un budget publicitaire annuel combiné de $66 milliards, l’étude met en lumière les priorités changeantes et les défis qui façonneront les stratégies médias pour l’année à venir. Le rapport complet est exclusivement disponible pour les membres de l’UBA.
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Quelles sont les principales tendances marketing pour 2025 ?
Le monde du marketing en 2025 sera marqué par des changements majeurs. De l'adoption de l'IA générative à l'intégration de la durabilité dans les stratégies clés, les marketeurs devront faire face à de nouvelles opportunités et défis. L'essor des économies des créateurs, les transformations des paysages médiatiques et les évolutions démographiques exigent une réflexion innovante et une capacité d'adaptation. Cet article résume les principales tendances que les marketeurs devront surveiller, telles que décrites dans le rapport « Tendances du marketing 2025 » de Kantar.
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Des tendances importantes qui façonnent l'avenir des médias
L'industrie des médias se transforme grâce aux avancées technologiques, aux changements de comportement des consommateurs et à la concurrence mondiale. Bart De Pauw (photo), Chief Business Intelligence Officer chez Group M, a présenté les grandes tendances lors d’un UBA Exchange Community Media. Découvrez les principaux défis et opportunités ici.
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L'évolution des études cross-média avec le projet Halo
La semaine dernière a eu lieu l'événement annuel « CIM session » organisé par Commpass. Cet événement est reconnu comme le rendez-vous incontournable pour les professionnels des médias et de la publicité et s'est focalisé sur les récentes avancées dans le domaine de la mesure d'audience. Luc Eeckhout, expert en médias chez UBA, a donné plus d’explications sur le projet Halo de la World Federation of Advertisers (WFA) visant à relever les défis des mesures cross-médias.
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Fin de la publicité pour l'alcool sur TikTok et Snapchat
Face aux nouvelles formes de marketing et à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, le Conseil de la Publicité, en collaboration avec le secteur de l'alcool, renforce ses engagements. La nouvelle convention marque un tournant majeur : une interdiction des publicités pour l’alcool sur TikTok et Snapchat, des restrictions accrues autour des écoles, un nouveau slogan et encadrement rigoureux des influenceurs. Ces mesures ambitieuses, entrant en vigueur le 1er janvier 2025, visent à protéger les jeunes et encadrer la communication pour une consommation responsable.
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Préparez-vous pour le Digital Benchmark 2024
Le compte à rebours a commencé. UBA, en collaboration avec United Media Agencies (UMA), lancera bientôt l'enquête annuelle Digital Benchmark. Cette étude offre une analyse approfondie des investissements nets dans les médias numériques en Belgique. Comme les années précédentes, UBA Belgium invitera ses membres à contribuer à cette enquête. En récompense, tous les participants recevront un rapport exclusif contenant des informations essentielles sur le mix média digital propre à leur secteur d'activité.
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Le CIM étend son étude OOH au retail et innove avec l'intégration des données WiFi
Cet automne, le CIM a élargi le scope de son étude Out-of-Home au secteur du retail. En plus des panneaux publicitaires dans les rues, les gares et le métro, l'étude inclut désormais les écrans digitaux dans les centres commerciaux et les points de vente retail. Cela est rendu possible grâce à des capteurs WiFi qui mesurent le nombre de passants. Joëlle Defossez (photo), chef de projet au CIM, explique cette évolution.
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Comment l'IA peut aider la publicité digitale dans un monde sans cookies tiers ?
Avec l'évolution rapide de la publicité digitale, marquée par le renforcement des réglementations en matière de protection de la vie privée et le déclin des cookies tiers, l'IA joue un rôle crucial dans la redéfinition des liens entre les marques et leurs audiences.
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Votre stratégie média est-elle prête pour un avenir sans cookies ?
L'été dernier, Google a annoncé une nouvelle surprenante : les cookies tiers ne seront finalement pas supprimés. Même si Google ne prévoit pas de supprimer les cookies tiers, cela n'enlève rien au fait que le secteur du marketing et de la communication doit continuer à réfléchir à la manière d'utiliser les données en toute sécurité pour atteindre les bons consommateurs. Les données de première partie restent une priorité. Lors de l'UBA Exchange Community du 16 octobre, des experts de l'industrie ont partagé leurs connaissances et leurs perspectives pour formuler, avec les annonceurs, une réponse à cette question : dans quelle mesure ta stratégie média est-elle prête pour un monde sans cookies ?
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La stratégie derrière le Golden Effie de VTM GO
Félicitations à VTM GO pour la réussite de sa campagne "Stream BIG", qui a permis de repositionner la plateforme de simple service de rattrapage à un véritable acteur de la scène du streaming en Flandre. Dans un marché en déclin où la concurrence est intense, VTM GO a su se démarquer en mettant en avant une offre de contenu variée et locale.
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Coût des médias en Belgique: augmentation de 5,1% attendue en 2025
La seconde édition du rapport WFA Outlook 2024, qui examine les prévisions d'inflation des prix des médias, indique une légère hausse des prévisions pour 2024 au niveau mondial, passant de 3,1 % en avril à 3,3 % actuellement. Cette augmentation est principalement due aux hausses observées aux États-Unis et en Europe occidentale, compensant ainsi les baisses prévues en Chine et au Japon. Il est attendu que cette tendance à la hausse se poursuive, avec une augmentation de 5,1 % prévue en Belgique pour 2025.
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UMA Digital Benchmark : la vidéo locale continue de croître
Au mois d’avril dernier, l’UBA publiait les résultats de l’UMA-UBA Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association). Les principaux enseignements : la part de plus en plus importante du digital dans le mix média des annonceurs (37,2 %) et la belle progression de la vidéo, boostée par les acteurs locaux. Qu’en est-il 6 mois plus tard? C’est ce que nous livre le rapport intermédiaire de l’UMA portant sur les chiffres du premier semestre de l’année 2024.
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Comment renforcer l’engagement envers votre marque ?
Pour vous guider, Liana Ganescu. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment créer des publicités réussies ?"
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Le double impact de la DEI dans la publicité
Les annonceurs qui mettent l'accent sur la diversité contribuent à une société meilleure et peuvent également s'attendre à un rendement marketing plus élevé. Un message porteur d'espoir de la spécialiste Isabel Massey (Diageo), qui plaide pour une interaction positive entre les marques et les médias.
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L’importance du showmanship en publicité
Un chercheur en marketing fasciné par le cerveau humain. Voilà comment nous pourrions décrire au mieux Orlando Wood. Avec son intérêt pour le showmanship advertising, il était la tête d’affiche de la UBA Media Date. Nous l'avons rencontré après sa présentation.
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Les marketeurs ont le superpouvoir de dire à leurs collègues ce que veut le consommateur
Tom Denford est CEO d'ID Comms, un cabinet de conseil mondial spécialisé dans les médias et la publicité. Sur le thème de la durabilité, qu'il a abordé en tant qu'orateur lors de l'UBA Media Date, il avait encore beaucoup à dire après son intervention sur scène. Une conversation fascinante sur le rôle miroir du marketing, la règle d'or et la corrélation utile entre l'énergie gaspillée et l'argent gaspillé.
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Pourquoi les documents importants sont-ils encore envoyés au format papier ?
Pour vous guider, Tatjana Raman de chez bpost. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment atteindre mon consommateur par le biais de sa boîte aux lettres?"
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La WFA annonce la fin de GARM
La décision a été prise peu de temps après que X, la société d'Elon Musk (anciennement Twitter), a intenté une action en justice pour pratiques anticoncurrentielles contre GARM, l'accusant de faire pression de manière injuste sur les annonceurs pour boycotter la plateforme. Cela soulève de nombreuses inquiétudes dans l'industrie, car on craint que sans GARM, il y ait moins de garanties pour empêcher que des publicités n'apparaissent aux côtés de contenus nuisibles, ce qui pourrait entraîner des risques pour la réputation des marques.
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Que retenir de la nouvelle stratégie de Google sur les cookies tiers ?
Le 22 juillet 2024, Google a annoncé une nouvelle surprenante presque cinq ans après l’introduction de la Privacy Sandbox : les cookies tiers, utilisés pour suivre les utilisateurs sur différents sites afin de diffuser des publicités ciblées, ne seront finalement pas supprimés, et la priorité sera désormais mise sur "l'autonomisation des utilisateurs".
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Le CIM sera « customer centric »
L’année 2024 marque un tournant pour le CIM, annonçant une transformation profonde. « Notre mission a été redéfinie dans le but de soutenir nos ‘stakeholders’ - les médias, les annonceurs et les agences - dans la réalisation de leur impact et leur croissance, avec comme objectif principal de créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème local », explique Stefan Lameire, président du CIM.
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ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo
Fin 2022, le CIM a introduit ToVA (Total Video Advertising), un planificateur stratégique pour la vidéo. Son objectif ? Intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification de campagnes publicitaires.
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CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes
D’ici 2026, le CIM évoluera d’une étude par média vers une seule étude crossmédia centrale: le CIM ONE. L’objectif est d’offrir une compréhension holistique et intégrée de la consommation des médias. "Le CIM suit pour ce faire la philosophie du projet « Northstar » de la World Federation of Advertisers (WFA) auquel il participe activement par le biais de l’UBA.
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Le CIM, arbitre des audiences des médias belges
Depuis sa fondation en 1971, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) s'est donné pour mission de fournir des données d'audience fiables et impartiales pour divers médias : la presse, la radio, la télévision, Internet, l’out-of-home et le digital. Prochainement, le cinéma rejoindra à nouveau cette liste. Cette mission, essentielle pour le secteur, est soutenue par les 150 membres du CIM, issus des trois familles : les annonceurs, les médias et les agences médias.
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Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date
Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.
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5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs
Alors que l’Euro de Football 2024 a commencé et que les Jeux Olympiques de Paris se profilent, Publicis Groupe et Dynata présentent les premiers résultats de l’étude Summer of Sports. Une étude effectuée auprès de plus de 3 000 Belges, qui examine les attentes en matière de sport pour cet été, les raisons de ces attentes et les moyens par lesquels les événements principaux seront suivis. Des informations clés pour les marques pour développer une stratégie média gagnante.
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Les Cannes Lions 2024 : année de transition
Il est difficile de « résumer Cannes » en raison de la diversité et de la fragmentation des prix, toujours plus nombreux. S’il est impossible de lister tous les prix et que cela offre peu d’intérêt, en revanche, les conférences et sessions offrent des contenus intéressants, avec quelques grands fils rouges qui ont connecté ces sujets. Bruno Liesse, de retour de la Croisette, nous dresse une synthèse des thèmes les plus marquants.
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Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?
Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.
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Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque
S’adresser à des groupes d’individus rassemblés autour d’une marque, d’un produit ou d’un intérêt commun est un atout pour fidéliser sa marque mais aussi pour impliquer les communautés dans des campagnes media afin de toucher une audience plus large.
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Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr
Le retail média est une tendance majeure dans le marketing et la publicité, avec le potentiel d'évoluer en un média de masse.
La collaboration entre l'UBA, la bvA (L'association néerlandaise des annonceurs) et le BABM représente une avancée significative dans le paysage du retail media. Ces associations s'efforcent de créer un terrain de jeu équitable qui garantit la transparence, l'efficacité et la sécurité pour les marques utilisant le retail media. Le résultat ? Un whitepaper qui servira de guide en matière de bonnes pratiques. -
8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence
L'ACC a récemment publié sa Pitch Charter, mettant en lumière les coûts élevés engendrés par le pitch des agences. Selon une étude de l'ACC, environ 10% des revenus des agences sont ainsi consacrés aux pitchs.
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