News & Resources > Media

  1. 20240409_cim_Stefan_Lameire.jpg
      News

    Le CIM sera « customer centric »

    • 02-07-24

    L’année 2024 marque un tournant pour le CIM, annonçant une transformation profonde. « Notre mission a été redéfinie dans le but de soutenir nos ‘stakeholders’ - les médias, les annonceurs et les agences - dans la réalisation de leur impact et leur croissance, avec comme objectif principal de créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème local », explique Stefan Lameire, président du CIM.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le CIM sera « customer centric »"
  2. Streaming.jpg
      News

    ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo

    • 02-07-24

    Fin 2022, le CIM a introduit ToVA (Total Video Advertising), un planificateur stratégique pour la vidéo. Son objectif ? Intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification de campagnes publicitaires.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo"
  3. Measurement.jpg
      News

    CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes

    • 01-07-24

    D’ici 2026, le CIM évoluera d’une étude par média vers une seule étude crossmédia centrale: le CIM ONE. L’objectif est d’offrir une compréhension holistique et intégrée de la consommation des médias. "Le CIM suit pour ce faire la philosophie du projet « Northstar » de la World Federation of Advertisers (WFA) auquel il participe activement par le biais de l’UBA.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes"
  4. CIM
      News

    Le CIM, arbitre des audiences des médias belges

    • 28-06-24

    Depuis sa fondation en 1971, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) s'est donné pour mission de fournir des données d'audience fiables et impartiales pour divers médias : la presse, la radio, la télévision, Internet, l’out-of-home et le digital. Prochainement, le cinéma rejoindra à nouveau cette liste. Cette mission, essentielle pour le secteur, est soutenue par les 150 membres du CIM, issus des trois familles : les annonceurs, les médias et les agences médias.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le CIM, arbitre des audiences des médias belges"
  5. Orlando_Wood_EDIT 6B MIX LOUDER.00_00_28_20.Still005.jpg
      News Insight

    Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date

    • 25-06-24

    Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date"
  6. sport-media-2024.jpg
      News

    5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs

    • 24-06-24

    Alors que l’Euro de Football 2024 a commencé et que les Jeux Olympiques de Paris se profilent, Publicis Groupe et Dynata présentent les premiers résultats de l’étude Summer of Sports. Une étude effectuée auprès de plus de 3 000 Belges, qui examine les attentes en matière de sport pour cet été, les raisons de ces attentes et les moyens par lesquels les événements principaux seront suivis. Des informations clés pour les marques pour développer une stratégie média gagnante.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs"
  7. Bruno_Liesse.jpg
      News

    Les Cannes Lions 2024 : année de transition

    • 21-06-24

    Il est difficile de « résumer Cannes » en raison de la diversité et de la fragmentation des prix, toujours plus nombreux. S’il est impossible de lister tous les prix et que cela offre peu d’intérêt, en revanche, les conférences et sessions offrent des contenus intéressants, avec quelques grands fils rouges qui ont connecté ces sujets. Bruno Liesse, de retour de la Croisette, nous dresse une synthèse des thèmes les plus marquants.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les Cannes Lions 2024 : année de transition"
  8. Denford_crop.png
      News Insight

    Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?

    • 17-06-24

    Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?"
  9. Community_marketing_brand.jpg
      News

    Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque

    • 17-06-24

    S’adresser à des groupes d’individus rassemblés autour d’une marque, d’un produit ou d’un intérêt commun est un atout pour fidéliser sa marque mais aussi pour impliquer les communautés dans des campagnes media afin de toucher une audience plus large.

      Content Media
    Lire la suite "Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque"
  10. Retail media.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline

    Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr

    • 11-06-24

    Le retail média est une tendance majeure dans le marketing et la publicité, avec le potentiel d'évoluer en un média de masse.
    La collaboration entre l'UBA, la bvA (L'association néerlandaise des annonceurs) et le BABM représente une avancée significative dans le paysage du retail media. Ces associations s'efforcent de créer un terrain de jeu équitable qui garantit la transparence, l'efficacité et la sécurité pour les marques utilisant le retail media. Le résultat ? Un whitepaper qui servira de guide en matière de bonnes pratiques. 

      Media
    Lire la suite "Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr"
  11. Samenwerking team.jpg
      News

    8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence

    • 10-06-24

    L'ACC a récemment publié sa Pitch Charter, mettant en lumière les coûts élevés engendrés par le pitch des agences. Selon une étude de l'ACC, environ 10% des revenus des agences sont ainsi consacrés aux pitchs.

      Media
    Lire la suite "8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence"
  12. Gaetano_Palermo_AMMA_DSC0733.jpg
      News

    Gaetano Palermo couronné Media Advertiser of the Year 2024

    • 06-06-24

    L’UBA tient à féliciter chaleureusement Gaetano Palermo, Head of Brand & Advertising chez Engie, qui a remporté le prestigieux titre de Media Advertiser of the Year lors de la cérémonie de remise des AMMA qui a eu lieu jeudi dernier à Bruxelles. 

      Media
    Lire la suite "Gaetano Palermo couronné Media Advertiser of the Year 2024"
  13. Dashboard.jpg
      News

    Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles

    • 04-06-24

    Résultat d’une collaboration entre l’UBA et Nielsen, les données du Media Key Facts offrent un aperçu essentiel de l’évolution des investissements médias en Belgique. Les données pour l’ensemble de l’année 2023 ont été mises à jour et peuvent dès à présent être consultées via un tableau de bord accessible à les membres de l'UBA.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles"
  14. UMA costs pitching
      News Insight

    Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros

    • 03-06-24

    L'UMA (United Media Agencies) a cartographié les coûts des pitches médias pour 2023, avec une dépense totale de 5,2 millions d’euros. L'étude a inclus les neuf plus grands membres de l'UMA. Le président de l'UMA, Hugues Rey, a souligné que cette analyse pourrait conduire à une optimisation des ressources, bénéfique tant pour les agences que pour les annonceurs.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros"
  15. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?

    • 01-06-24

    Pour vous guider, Joan Lambert. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Que faut-il savoir sur les campagnes payantes sur Snapchat, Pinterest et TikTok ?"

    Tiktok playbutton

      Content Media
    Lire la suite "Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?"
  16. WFA_Outlook_2024_top_picture.jpg
      Insight Survey

    L'inflation des médias belges en ligne avec la moyenne européenne

    • 27-05-24

    La World Federation of Advertisers (WFA) a récemment publié son rapport Outlook sur l'évolution des coûts des médias. Ce rapport couvre les principaux canaux médiatiques dans trente-quatre marchés, offrant une vue nuancée du paysage médiatique mondial. Dans cet article, nous revenons sur l'évolution de l'inflation des médias en Belgique et comparons les chiffres de 2023 avec les prévisions pour 2024 pour la Belgique et ses principaux marchés environnants.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'inflation des médias belges en ligne avec la moyenne européenne"
  17. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment contrôler l'impact de votre marque et de votre campagne ?

    • 24-05-24

    Pour vous guider, Tim Van Doorslaer de chez DPG Media. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment mesurer le succès d'une campagne et son impact sur votre KPIs marketing ?"

    Media & effectiveness 4 playbutton

      Media
    Lire la suite "Comment contrôler l'impact de votre marque et de votre campagne ?"
  18. SMI-Barometer-UBA.jpg
      News

    Dix tendances sur l'utilisation des réseaux sociaux en Belgique

    • 22-05-24

    Les recommandations des influenceurs ont un impact toujours plus significatif sur la vente de produits et services et améliorent le suivi des marques sur les réseaux sociaux. C'est l'un des enseignements du baromètre des réseaux sociaux et du marketing d'influence 2024 réalisé par l’Arteveldehogeschool et la Fédération du commerce Comeos. Voici les dix conclusions de l'étude.

      Content Media
    Lire la suite "Dix tendances sur l'utilisation des réseaux sociaux en Belgique"
  19. Retail Media.jpg
      News

    Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux

    • 10-05-24

    Le mardi 11 juin 2024, l'UBA, en collaboration avec la BABM, organise un Exchange Community sur le Retail Media. Découvrez les thèmes qui seront abordés et les experts qui viendront partager leurs connaissances.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux"
  20. logo VIA.png
      News

    Comment la publicité peut-elle contribuer à une consommation plus durable ?

    • 29-04-24

    Quel est l'impact de la publicité durable dans la vidéo ? VIA présentera les résultats de son analyse de 130 campagnes publicitaires durables lors d'un webinaire le 16 mai de 11h à 12h15.

      Media
    Lire la suite "Comment la publicité peut-elle contribuer à une consommation plus durable ?"
  21. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment planifier des campagnes audio efficaces ?

    • 29-04-24

    Pour vous guider, Thierry Mars. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quand, pourquoi et comment utiliser la radio dans mon plan de communication ?"

    Power of audio - 4 playbutton

      Media
    Lire la suite "Comment planifier des campagnes audio efficaces ?"
  22. Newsletter_20240319_Digital_benchmark_2023_main.png
      News Insight Survey

    Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance

    • 19-03-24

    Le rapport Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association) vient de nous livrer ses nouveaux chiffres en matière d’investissements médias nets. Si personne ne s’étonnera de la croissance du digital, on soulignera surtout la belle progression de la vidéo, notamment auprès des médias locaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance"
  23. Pitching
      News

    Quel est le coût réel du pitching ?

    • 12-03-24

    Selon l'ACC, 10% des revenus des agences sont consacrés aux pitchs. Alors que les annonceurs pensent souvent que les pitchs sont gratuits, leur coût élevé se répercute indirectement sur les frais généraux de l'agence. Les annonceurs peuvent réduire ce coût en investissant dans une relation (plus) durable avec leur agence.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Quel est le coût réel du pitching ?"
  24. Newsletter_20240305_DMA_picture.jpg
      News

    Le Digital Market Act (DMA) entre en vigueur cette semaine

    • 05-03-24

    À partir du 6 mars, la nouvelle loi empêchera les grandes plateformes "gatekeeper" comme Meta, Google ou Amazon de combiner des données personnelles dans leurs services ou dans des services tiers sans le consentement de l'utilisateur.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Le Digital Market Act (DMA) entre en vigueur cette semaine"
  25. SocialMediaDigitalReport.jpg
      News

    Les médias sociaux en Belgique

    • 04-03-24

    En ce début 2024, le paysage des médias sociaux en Belgique se distingue par une grande diversité de plateformes, chacune ayant sa base unique d’utilisateurs et son potentiel publicitaire et de brand building. Plongeons dans les chiffres du Digital Report 2024 pour mieux cerner l’évolution de la dynamique des médias sociaux en Belgique et exploiter ces insights afin de mettre en place des stratégies efficaces de développement de marque.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les médias sociaux en Belgique"
  26. Survey
      News Insight Survey

    Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?

    • 18-02-24

    Kantar a récemment publié les résultats de son étude "Media Reactions 2023" sur la perception des médias en tant que supports publicitaires. 
    L'étude est basée, d'une part, sur des entretiens avec des marketeurs et, d'autre part, sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 consommateurs belges néerlandophones. Curieux ? Découvrez les principales conclusions ainsi que le rapport complet.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?"
  27. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    La publicité en presse écrite peut-elle susciter des émotions ?

    • 16-02-24

    Pour vous guider, Bruno Liesse de chez Space. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quel est le rôle de la presse écrite dans un plan de communication stratégique ?"

    Print 4 pplaybutton

      Media
    Lire la suite "La publicité en presse écrite peut-elle susciter des émotions ?"
  28. TrendsSocialMedia2024.jpg
      News

    Les tendances des médias sociaux en 2024

    • 06-02-24

    Dans le paysage des médias sociaux en constante évolution, 2024 marque un moment charnière, où la culture a envahi le devant de la scène. Face à l’émergence d’une société plus décentralisée, les marques sont confrontées à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités pour toucher leur public. Voici un aperçu des principales tendances des médias sociaux d’aujourd’hui (et de demain).

      Content Media
    Lire la suite "Les tendances des médias sociaux en 2024"
  29. Trends24.jpg
      News

    Quelles sont les tendances médias qui impactent notre secteur ?

    • 29-01-24

    Dans un paysage publicitaire en constante évolution, il importe de toujours avoir une longueur d’avance sur les tendances. L’UBA le fait en organisant chaque année une Expert Community consacrée aux évolutions les plus marquantes dans le domaine du marketing et de la communication. Découvrez les cinq tendances qui influenceront assurément notre secteur à court terme.

      Media
    Lire la suite "Quelles sont les tendances médias qui impactent notre secteur ?"
  30. Marketing effectiveness
      News

    Affinez vos stratégies médias pour améliorer l'efficacité de votre marketing

    • 23-01-24

    L'efficacité du marketing est l'interaction entre les efforts de communication et leur impact sur les résultats de votre entreprise. Ces éléments constituent une partie très importante de votre succès en matière de communication. En collaboration avec DPG Media, l'UBA vous propose un whitepaper qui met en lumière les principales facettes de l'efficacité marketing.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Affinez vos stratégies médias pour améliorer l'efficacité de votre marketing"