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Le rôle du NPS et de la confiance dans le renforcement de la fidélité des clients... et de vos bénéfices
Dans le paysage commercial actuel, la fidélité des clients est un facteur crucial pour un succès durable. Le Net Promoter Score (NPS) est devenu un outil populaire pour mesurer cette fidélité, mais il existe une histoire plus profonde sur la manière dont le NPS interagit avec le comportement des clients. Outre le score lui-même, comprendre le rôle de la confiance est essentiel pour transformer la fidélité en résultats commerciaux réels, tels qu’une augmentation des ventes et des bénéfices. Cet article explore comment le NPS et la confiance travaillent ensemble pour améliorer la fidélité des clients, conduisant à une croissance durable.
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Le CIM étend son étude OOH au retail et innove avec l'intégration des données WiFi
Cet automne, le CIM a élargi le scope de son étude Out-of-Home au secteur du retail. En plus des panneaux publicitaires dans les rues, les gares et le métro, l'étude inclut désormais les écrans digitaux dans les centres commerciaux et les points de vente retail. Cela est rendu possible grâce à des capteurs WiFi qui mesurent le nombre de passants. Joëlle Defossez (photo), chef de projet au CIM, explique cette évolution.
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9 tendances de consommation décryptées
Dans le marché en constante évolution d'aujourd'hui, comprendre les tendances émergentes n'est plus un luxe, mais une nécessité pour réussir. Bien qu'il soit impossible de prédire l'avenir avec une certitude absolue, Ipsos Global Trends 2024 offre des informations précieuses sur les forces qui façonnent le comportement des consommateurs. Le rapport, basé sur des données issues d'une enquête auprès de 50 000 consommateurs représentant 74 % de la population mondiale et 90 % du PIB mondial, révèle neuf tendances majeures et les opportunités associées pour les entreprises belges.
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Coût des médias en Belgique: augmentation de 5,1% attendue en 2025
La seconde édition du rapport WFA Outlook 2024, qui examine les prévisions d'inflation des prix des médias, indique une légère hausse des prévisions pour 2024 au niveau mondial, passant de 3,1 % en avril à 3,3 % actuellement. Cette augmentation est principalement due aux hausses observées aux États-Unis et en Europe occidentale, compensant ainsi les baisses prévues en Chine et au Japon. Il est attendu que cette tendance à la hausse se poursuive, avec une augmentation de 5,1 % prévue en Belgique pour 2025.
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UMA Digital Benchmark : la vidéo locale continue de croître
Au mois d’avril dernier, l’UBA publiait les résultats de l’UMA-UBA Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association). Les principaux enseignements : la part de plus en plus importante du digital dans le mix média des annonceurs (37,2 %) et la belle progression de la vidéo, boostée par les acteurs locaux. Qu’en est-il 6 mois plus tard? C’est ce que nous livre le rapport intermédiaire de l’UMA portant sur les chiffres du premier semestre de l’année 2024.
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Nouveau contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA
En tant qu'acteurs du secteur du marketing et de la communication, la construction de relations solides entre marques et agences est essentielle. Pour répondre à cette nécessité, UBA et ACC, en collaboration avec le bureau d'avocats AdaStone, ont développé un nouveau contrat type qui offre une base solide pour toutes les collaborations de communication. Ce contrat vise à clarifier les engagements mutuels, la protection des droits de propriété intellectuelle, ainsi que l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA).
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Comment se comporte le marché après les fortes hausses de prix de l'année dernière ?
En 2024, le FMCG connaît à nouveau une croissance en volume en Europe et en Belgique après un recul ces dernières années. Cette évolution est confirmée dans le global consumer survey de NIQ-GFK où les consommateurs indiquent qu'ils ont l'intention de dépenser un peu plus, mais la plupart restent prudents malgré une hausse des prix quasi inexistante en 2024. Cette prudence n'est pas surprenante étant donné que les prix ont augmenté de +18% ces deux dernières années en Europe occidentale et en Belgique. Ainsi, la hausse des prix alimentaires reste de loin la principale préoccupation (33%), bien plus que, par exemple, le coûts des énergies et des services (20%), la récession économique (19%), le réchauffement climatique (14%) ou même les conflits mondiaux (13%).
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Le downtrading reste une tendance chez les ménages aisés
YouGov (CPS GfK) suit ce que les gens pensent, veulent et achètent. Notre nouvelle mise à jour sur les produits de grande consommation (FMCG) présente un tableau nuancé du paysage des acheteurs belges. Bien que certaines améliorations soient visibles, les défis économiques et la prudence des consommateurs continuent de façonner le marché. Les marques reprennent de l’élan, mais la menace des marques de distributeur et les préférences changeantes des consommateurs nécessitent une attention stratégique pour s'adapter à la nouvelle réalité plus polarisée du marché.
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Spotlight sur l'expérience client : un benchmark belge
L'expérience client est importante. Les dernières recherches de Kantar montrent que l'expérience client est non seulement un atout puissant pour la rétention des clients, mais aussi pour la construction de la marque. Cependant, pour avoir un véritable impact sur la construction de la marque, les expériences offertes par une marque doivent créer une différence significative, quelque chose d'unique que d'autres marques ne peuvent pas offrir. Mais par où commencer ? Un bon point de départ est de comprendre où se situe votre marque en termes d'expérience client. À cette fin, nous avons mené une étude de benchmark sur l'expérience client qui inclut 64 marques de diverses catégories.
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La connaissance de soi suffit-elle pour mieux comprendre le comportement du consommateur ?
Pour vous guider, Madeleine Janssens de chez Why5Research. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Qu’est-ce qui motive les consommateurs?"
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Pourquoi le magasin physique a encore un avenir
En 1998, la couverture du Time Magazine proclamait « Kiss your mall goodbye – online shopping is faster, cheaper and better ». La prédiction était que les magasins physiques (et les centres commerciaux) allaient disparaître et que les achats en ligne allaient dominer. Aujourd'hui, plus de 25 ans plus tard... le magasin physique est toujours omniprésent, mais... il est sous pression, et la question se pose : le magasin physique a-t-il encore un avenir ?
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Canaux direct-to-consumer : ami ou ennemi ?
L'introduction d'un canal direct en ligne destiné aux consommateurs n'est souvent pas bien accueillie par les détaillants. Mais cette résistance et ces préoccupations des détaillants sont-elles justifiées ? Les résultats d'une analyse approfondie du phénomène des canaux en ligne direct-to-consumer montrent qu'ils peuvent effectivement avoir un impact négatif, mais ils offrent également des opportunités. Il est essentiel pour les détaillants de ne pas les voir comme des ennemis et surtout de ne pas agir en conséquence. La clé pour l'avenir réside dans la collaboration entre les producteurs et les détaillants.
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Le CIM sera « customer centric »
L’année 2024 marque un tournant pour le CIM, annonçant une transformation profonde. « Notre mission a été redéfinie dans le but de soutenir nos ‘stakeholders’ - les médias, les annonceurs et les agences - dans la réalisation de leur impact et leur croissance, avec comme objectif principal de créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème local », explique Stefan Lameire, président du CIM.
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ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo
Fin 2022, le CIM a introduit ToVA (Total Video Advertising), un planificateur stratégique pour la vidéo. Son objectif ? Intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification de campagnes publicitaires.
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CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes
D’ici 2026, le CIM évoluera d’une étude par média vers une seule étude crossmédia centrale: le CIM ONE. L’objectif est d’offrir une compréhension holistique et intégrée de la consommation des médias. "Le CIM suit pour ce faire la philosophie du projet « Northstar » de la World Federation of Advertisers (WFA) auquel il participe activement par le biais de l’UBA.
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Le CIM, arbitre des audiences des médias belges
Depuis sa fondation en 1971, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) s'est donné pour mission de fournir des données d'audience fiables et impartiales pour divers médias : la presse, la radio, la télévision, Internet, l’out-of-home et le digital. Prochainement, le cinéma rejoindra à nouveau cette liste. Cette mission, essentielle pour le secteur, est soutenue par les 150 membres du CIM, issus des trois familles : les annonceurs, les médias et les agences médias.
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Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date
Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.
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Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?
Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.
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Comment les marques FMCG se développent-elles ?
Malgré un environnement difficile avec une forte inflation et des consommateurs qui tentent de faire face à cette inflation, de nombreuses marques FMCG ont réussi à croître de manière significative en volume au cours des 12 derniers mois. Encore plus rassurant, les nouvelles marques et les jeunes marques ont également pu commencer ou continuer leur quête de croissance sur le marché FMCG. Découvrez quels sont les moteurs de croissance qui comptent et ceux qui ne font pas de différence.
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Pieter Markey, nouveau co-président de l'UBA Exchange Community CMI
Pieter Markey (Telenet) reprend le flambeau d'Eva Agten (Telenet) et devient co-président de l'UBA Exchange Community Consumer & Market Insights (CMI). Curieux de savoir qui est Pieter ? Il se présente avec grand plaisir.
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Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles
Résultat d’une collaboration entre l’UBA et Nielsen, les données du Media Key Facts offrent un aperçu essentiel de l’évolution des investissements médias en Belgique. Les données pour l’ensemble de l’année 2023 ont été mises à jour et peuvent dès à présent être consultées via un tableau de bord accessible à les membres de l'UBA.
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Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros
L'UMA (United Media Agencies) a cartographié les coûts des pitches médias pour 2023, avec une dépense totale de 5,2 millions d’euros. L'étude a inclus les neuf plus grands membres de l'UMA. Le président de l'UMA, Hugues Rey, a souligné que cette analyse pourrait conduire à une optimisation des ressources, bénéfique tant pour les agences que pour les annonceurs.
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L'inflation des médias belges en ligne avec la moyenne européenne
La World Federation of Advertisers (WFA) a récemment publié son rapport Outlook sur l'évolution des coûts des médias. Ce rapport couvre les principaux canaux médiatiques dans trente-quatre marchés, offrant une vue nuancée du paysage médiatique mondial. Dans cet article, nous revenons sur l'évolution de l'inflation des médias en Belgique et comparons les chiffres de 2023 avec les prévisions pour 2024 pour la Belgique et ses principaux marchés environnants.
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Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux
Le mardi 11 juin 2024, l'UBA, en collaboration avec la BABM, organise un Exchange Community sur le Retail Media. Découvrez les thèmes qui seront abordés et les experts qui viendront partager leurs connaissances.
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Les clés du succès pour l'optimisation des webshops
Becom, la fédération belge du commerce électronique, mène chaque année l’enquête « The Belgian Online Shopper Survey » auprès d’un millier de consommateurs afin de comprendre leurs intentions, leurs attitudes et leurs attentes en matière d’achats en ligne. Nous avons combiné ces données avec celles d’Hybrid, qui a audité en profondeur plus de 200 marques et détaillants omnichannel quant à leur approche du marketing numérique, ces dernières années. Le résultat ? Une recette imparable pour un webshop performant. Dévouvrez les principaux ingrédients de Becom & Hybrid pour booster le rendement de votre webshop.
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Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance
Le rapport Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association) vient de nous livrer ses nouveaux chiffres en matière d’investissements médias nets. Si personne ne s’étonnera de la croissance du digital, on soulignera surtout la belle progression de la vidéo, notamment auprès des médias locaux.
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Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?
Kantar a récemment publié les résultats de son étude "Media Reactions 2023" sur la perception des médias en tant que supports publicitaires.
L'étude est basée, d'une part, sur des entretiens avec des marketeurs et, d'autre part, sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 consommateurs belges néerlandophones. Curieux ? Découvrez les principales conclusions ainsi que le rapport complet. -
Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?
Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ?
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L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation
Dans la dynamique de notre environnement en rapide mutation, marqué par l’innovation et le progrès, la féminisation de notre société apparaît comme un besoin crucial. Les discussions se limitent souvent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, mais le fossé profondément enraciné s’étend en réalité à d’autres domaines essentiels, tels que la conception de produit, la FemTech et les soins de santé pour les femmes.
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Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors
Cet article met en lumière différents aspects de la fidélité à la marque chez les générations plus âgées. Découvrez les clés du succès.
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