Comment tirer davantage de résultats de mon brainstorming ?
Comment tirer davantage de résultats de mon brainstorming ?
« Creativity is one of the last remaining legal ways of gaining an unfair advantage over the competition », affirme Ed McCabe.
Pourquoi de nombreuses idées créatives n’ont-elles jamais l’occasion de se dévoiler, et encore moins de se développer dans la vie professionnelle? La plupart du temps, nous puisons notre principale motivation dans la réalisation de l'objectif ou de l'attente, plutôt que dans la recherche de nouvelles solutions innovantes. La peur de commettre une erreur ou simplement le succès relatif de la méthode actuelle nous empêchent, parfois, de prendre des initiatives et de laisser libre cours à notre créativité. Même si nous tentons de lancer de nouvelles idées en réunion, les idées originales sont, souvent, accueillies de manière critique et ne survivent, généralement, pas. En outre, quand on prend le temps d’organiser un brainstorming créatif pour susciter de nouvelles idées, les participants trouvent l’expérience enrichissante et dynamisante, mais au final, ils sont souvent déçus parce que leurs idées ne sont pas souvent, voire jamais, transposées en décisions ou en actions.
Mais alors, que faire pour laisser s’exprimer toute la créativité présente dans notre environnement professionnel, pour générer de nouvelles idées et les mettre en pratique ?
Quand des idées innovantes donnent des résultats qui ouvrent de nouvelles perspectives.
Après avoir suivi cette formation :
Cet atelier interactif vous donnera de nombreuses pistes pratiques ainsi que des méthodes faciles à utiliser pour organiser et faciliter des séances créatives qui encourageront les participants (quels que soient leur fonction ou leur rang hiérarchique) à briser les schémas de pensée classiques. Vous apprendrez aussi à coacher les participants pour qu’ils sélectionnent leurs meilleures idées et les affinent pour en faire un ensemble fort et pertinent. Vous recevrez, enfin, des conseils sur la manière de donner vie aux idées finales en dehors du cadre du brainstorming et sur la manière de créer un contexte propice à leur réalisation.
Pour qui ?
Pour toutes les personnes désireuses d’inciter leurs collègues et leurs collaborateurs (mais aussi elles-mêmes) à briser la routine, à transformer les réunions ennuyeuses en ateliers créatifs et à introduire une nouvelle manière avant-gardiste et commune de penser, d’imaginer et de créer en faisant preuve de créativité.
Niveau :
Beginner
Langue :
L’atelier est donné, à la base, dans la langue de l’orateur : Néerlandais.
Les slides sont en Anglais.
Les participants peuvent réagir et répondre dans la langue de leur choix.
Un atelier particulièrement interactif, qui fait la part belle aux questions pratiques et concrètes, abordées en groupe. - Anne-Michaëlle Leroy, Product Manager, Saint-Gobain Construction Products Belgium - 26/10/2017
- Beginner
- Skills