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Le CIM étend son étude OOH au retail et innove avec l'intégration des données WiFi
Cet automne, le CIM a élargi le scope de son étude Out-of-Home au secteur du retail. En plus des panneaux publicitaires dans les rues, les gares et le métro, l'étude inclut désormais les écrans digitaux dans les centres commerciaux et les points de vente retail. Cela est rendu possible grâce à des capteurs WiFi qui mesurent le nombre de passants. Joëlle Defossez (photo), chef de projet au CIM, explique cette évolution.
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Comment l'IA peut aider la publicité digitale dans un monde sans cookies tiers ?
Avec l'évolution rapide de la publicité digitale, marquée par le renforcement des réglementations en matière de protection de la vie privée et le déclin des cookies tiers, l'IA joue un rôle crucial dans la redéfinition des liens entre les marques et leurs audiences.
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Votre stratégie média est-elle prête pour un avenir sans cookies ?
L'été dernier, Google a annoncé une nouvelle surprenante : les cookies tiers ne seront finalement pas supprimés. Même si Google ne prévoit pas de supprimer les cookies tiers, cela n'enlève rien au fait que le secteur du marketing et de la communication doit continuer à réfléchir à la manière d'utiliser les données en toute sécurité pour atteindre les bons consommateurs. Les données de première partie restent une priorité. Lors de l'UBA Exchange Community du 16 octobre, des experts de l'industrie ont partagé leurs connaissances et leurs perspectives pour formuler, avec les annonceurs, une réponse à cette question : dans quelle mesure ta stratégie média est-elle prête pour un monde sans cookies ?
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La stratégie derrière le Golden Effie de VTM GO
Félicitations à VTM GO pour la réussite de sa campagne "Stream BIG", qui a permis de repositionner la plateforme de simple service de rattrapage à un véritable acteur de la scène du streaming en Flandre. Dans un marché en déclin où la concurrence est intense, VTM GO a su se démarquer en mettant en avant une offre de contenu variée et locale.
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Coût des médias en Belgique: augmentation de 5,1% attendue en 2025
La seconde édition du rapport WFA Outlook 2024, qui examine les prévisions d'inflation des prix des médias, indique une légère hausse des prévisions pour 2024 au niveau mondial, passant de 3,1 % en avril à 3,3 % actuellement. Cette augmentation est principalement due aux hausses observées aux États-Unis et en Europe occidentale, compensant ainsi les baisses prévues en Chine et au Japon. Il est attendu que cette tendance à la hausse se poursuive, avec une augmentation de 5,1 % prévue en Belgique pour 2025.
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UMA Digital Benchmark : la vidéo locale continue de croître
Au mois d’avril dernier, l’UBA publiait les résultats de l’UMA-UBA Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association). Les principaux enseignements : la part de plus en plus importante du digital dans le mix média des annonceurs (37,2 %) et la belle progression de la vidéo, boostée par les acteurs locaux. Qu’en est-il 6 mois plus tard? C’est ce que nous livre le rapport intermédiaire de l’UMA portant sur les chiffres du premier semestre de l’année 2024.
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Comment renforcer l’engagement envers votre marque ?
Pour vous guider, Liana Ganescu. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment créer des publicités réussies ?"
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Le double impact de la DEI dans la publicité
Les annonceurs qui mettent l'accent sur la diversité contribuent à une société meilleure et peuvent également s'attendre à un rendement marketing plus élevé. Un message porteur d'espoir de la spécialiste Isabel Massey (Diageo), qui plaide pour une interaction positive entre les marques et les médias.
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L’importance du showmanship en publicité
Un chercheur en marketing fasciné par le cerveau humain. Voilà comment nous pourrions décrire au mieux Orlando Wood. Avec son intérêt pour le showmanship advertising, il était la tête d’affiche de la UBA Media Date. Nous l'avons rencontré après sa présentation.
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Les marketeurs ont le superpouvoir de dire à leurs collègues ce que veut le consommateur
Tom Denford est CEO d'ID Comms, un cabinet de conseil mondial spécialisé dans les médias et la publicité. Sur le thème de la durabilité, qu'il a abordé en tant qu'orateur lors de l'UBA Media Date, il avait encore beaucoup à dire après son intervention sur scène. Une conversation fascinante sur le rôle miroir du marketing, la règle d'or et la corrélation utile entre l'énergie gaspillée et l'argent gaspillé.
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Pourquoi les documents importants sont-ils encore envoyés au format papier ?
Pour vous guider, Tatjana Raman de chez bpost. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment atteindre mon consommateur par le biais de sa boîte aux lettres?"
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La WFA annonce la fin de GARM
La décision a été prise peu de temps après que X, la société d'Elon Musk (anciennement Twitter), a intenté une action en justice pour pratiques anticoncurrentielles contre GARM, l'accusant de faire pression de manière injuste sur les annonceurs pour boycotter la plateforme. Cela soulève de nombreuses inquiétudes dans l'industrie, car on craint que sans GARM, il y ait moins de garanties pour empêcher que des publicités n'apparaissent aux côtés de contenus nuisibles, ce qui pourrait entraîner des risques pour la réputation des marques.
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Que retenir de la nouvelle stratégie de Google sur les cookies tiers ?
Le 22 juillet 2024, Google a annoncé une nouvelle surprenante presque cinq ans après l’introduction de la Privacy Sandbox : les cookies tiers, utilisés pour suivre les utilisateurs sur différents sites afin de diffuser des publicités ciblées, ne seront finalement pas supprimés, et la priorité sera désormais mise sur "l'autonomisation des utilisateurs".
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Le CIM sera « customer centric »
L’année 2024 marque un tournant pour le CIM, annonçant une transformation profonde. « Notre mission a été redéfinie dans le but de soutenir nos ‘stakeholders’ - les médias, les annonceurs et les agences - dans la réalisation de leur impact et leur croissance, avec comme objectif principal de créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème local », explique Stefan Lameire, président du CIM.
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ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo
Fin 2022, le CIM a introduit ToVA (Total Video Advertising), un planificateur stratégique pour la vidéo. Son objectif ? Intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification de campagnes publicitaires.
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CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes
D’ici 2026, le CIM évoluera d’une étude par média vers une seule étude crossmédia centrale: le CIM ONE. L’objectif est d’offrir une compréhension holistique et intégrée de la consommation des médias. "Le CIM suit pour ce faire la philosophie du projet « Northstar » de la World Federation of Advertisers (WFA) auquel il participe activement par le biais de l’UBA.
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Le CIM, arbitre des audiences des médias belges
Depuis sa fondation en 1971, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) s'est donné pour mission de fournir des données d'audience fiables et impartiales pour divers médias : la presse, la radio, la télévision, Internet, l’out-of-home et le digital. Prochainement, le cinéma rejoindra à nouveau cette liste. Cette mission, essentielle pour le secteur, est soutenue par les 150 membres du CIM, issus des trois familles : les annonceurs, les médias et les agences médias.
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Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date
Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.
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5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs
Alors que l’Euro de Football 2024 a commencé et que les Jeux Olympiques de Paris se profilent, Publicis Groupe et Dynata présentent les premiers résultats de l’étude Summer of Sports. Une étude effectuée auprès de plus de 3 000 Belges, qui examine les attentes en matière de sport pour cet été, les raisons de ces attentes et les moyens par lesquels les événements principaux seront suivis. Des informations clés pour les marques pour développer une stratégie média gagnante.
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Les Cannes Lions 2024 : année de transition
Il est difficile de « résumer Cannes » en raison de la diversité et de la fragmentation des prix, toujours plus nombreux. S’il est impossible de lister tous les prix et que cela offre peu d’intérêt, en revanche, les conférences et sessions offrent des contenus intéressants, avec quelques grands fils rouges qui ont connecté ces sujets. Bruno Liesse, de retour de la Croisette, nous dresse une synthèse des thèmes les plus marquants.
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Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?
Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.
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Le community marketing pour plus d’engagement avec votre marque
S’adresser à des groupes d’individus rassemblés autour d’une marque, d’un produit ou d’un intérêt commun est un atout pour fidéliser sa marque mais aussi pour impliquer les communautés dans des campagnes media afin de toucher une audience plus large.
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Retail media : établir un écosystème transparent, efficace et sûr
Le retail média est une tendance majeure dans le marketing et la publicité, avec le potentiel d'évoluer en un média de masse.
La collaboration entre l'UBA, la bvA (L'association néerlandaise des annonceurs) et le BABM représente une avancée significative dans le paysage du retail media. Ces associations s'efforcent de créer un terrain de jeu équitable qui garantit la transparence, l'efficacité et la sécurité pour les marques utilisant le retail media. Le résultat ? Un whitepaper qui servira de guide en matière de bonnes pratiques. -
8 recommandations pour réussir l’évaluation de la relation avec votre agence
L'ACC a récemment publié sa Pitch Charter, mettant en lumière les coûts élevés engendrés par le pitch des agences. Selon une étude de l'ACC, environ 10% des revenus des agences sont ainsi consacrés aux pitchs.
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Gaetano Palermo couronné Media Advertiser of the Year 2024
L’UBA tient à féliciter chaleureusement Gaetano Palermo, Head of Brand & Advertising chez Engie, qui a remporté le prestigieux titre de Media Advertiser of the Year lors de la cérémonie de remise des AMMA qui a eu lieu jeudi dernier à Bruxelles.
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Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles
Résultat d’une collaboration entre l’UBA et Nielsen, les données du Media Key Facts offrent un aperçu essentiel de l’évolution des investissements médias en Belgique. Les données pour l’ensemble de l’année 2023 ont été mises à jour et peuvent dès à présent être consultées via un tableau de bord accessible à les membres de l'UBA.
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Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros
L'UMA (United Media Agencies) a cartographié les coûts des pitches médias pour 2023, avec une dépense totale de 5,2 millions d’euros. L'étude a inclus les neuf plus grands membres de l'UMA. Le président de l'UMA, Hugues Rey, a souligné que cette analyse pourrait conduire à une optimisation des ressources, bénéfique tant pour les agences que pour les annonceurs.
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Comment élargir vos perspectives sociales payantes sur TikTok ?
Pour vous guider, Joan Lambert. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Que faut-il savoir sur les campagnes payantes sur Snapchat, Pinterest et TikTok ?"
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L'inflation des médias belges en ligne avec la moyenne européenne
La World Federation of Advertisers (WFA) a récemment publié son rapport Outlook sur l'évolution des coûts des médias. Ce rapport couvre les principaux canaux médiatiques dans trente-quatre marchés, offrant une vue nuancée du paysage médiatique mondial. Dans cet article, nous revenons sur l'évolution de l'inflation des médias en Belgique et comparons les chiffres de 2023 avec les prévisions pour 2024 pour la Belgique et ses principaux marchés environnants.
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Comment contrôler l'impact de votre marque et de votre campagne ?
Pour vous guider, Tim Van Doorslaer de chez DPG Media. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment mesurer le succès d'une campagne et son impact sur votre KPIs marketing ?"
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