-
L'UBA lance une toute nouvelle série de podcasts : CMO voices
Ajourd'hui, l'UBA lance une nouvelle série de podcasts 'CMO voices', en collaboration avec Trustmedia. Le concept ? Des CMO innovants et inspirants prennent la parole.
-
Quel épisode de notre podcast "Game Changers" avez-vous manqué ?
Les membres de l’UBA font changer les choses dans le domaine du marketing et de la communication, mais bien plus encore. Nous avons donné la parole à certains d’entre eux pour évoquer leur vision du marketing dans un univers digital et les challenges sociétaux qu’ils doivent gérer.
-
Aude Mayence, Delhaize, une Game Changer
"Mieux manger, mieux bouger" reste sans conteste le leitmotiv d’Aude Mayence, Vice-présidente Marketing et Digital chez Delhaize. Dans cet épisode, elle présente sa vision du futur de la distribution et comment Delhaize innove pour accompagner les nouveaux comportements du consommateur et les défis de la durabilité.
-
UBA Podcast: Zehra Sayin, Special Olympics, une Game Changer
Zehra Sayin est Chief Marketing Officer de Special Olympics. Son dynamisme est sans failles pour faire connaitre ses athlètes ayant un handicap mental et son organisation qui promeut le sport comme vecteur d’inclusion sociale. Elle nous parle dans cet épisode comment elle active ses sponsors pour la cause, les opportunités du digital et certaines difficultés à trouver des partenaires medias.
-
UBA Podcast: Frédéric Martins, ING, un Game Changer
Frédéric Martins est Head of Media chez ING Belgique. Dans ce podcast, il évoque la force et les challenges du digital dans le secteur bancaire. Avec plus de deux millions d’utilisateurs digitaux, Frédéric Martin explique comment ING est un Game Changer en offrant de nouveaux services et une expérience utilisateur optimisée. Il nous parle également de son engagement au sein d’ING global pour élever le niveau digital du groupe et du défi du média digital face à la fin prochaine des 3rd party cookies.
-
UBA Podcast: Valérie Morfitis, Unilever, une Game Changer
Après avoir insufflé la dynamique digitale chez Unilever Belgique, Valérie Morfitis est, depuis un an, Global Media Director du groupe. L’occasion de discuter avec elle des nouvelles opportunités qu’offrent les canaux digitaux, comme les plateformes d’e-gaming ou encore de livraison rapide de repas. Nous aborderons aussi la manière dont Unilever s’implique de façon active dans les challenges sociétaux comme la durabilité, la diversité et l’inclusion.
-
UBA Podcast: José Fernandez, D'Ieteren, un Game Changer
José Fernandez est Chief Customer Expérience Officer chez D’Ieteren. Dans cet épisode, il nous éclaire sur les enjeux actuels du secteur de l’automobile face aux questions de la mobilité et au développement rapide de la technologie. La technologie qui impacte l’expérience du consommateur dans le véhicule mais également dans le processus de décision d’achat.
-
UBA Podcast: Sylvie Vandevelde, Itsme®, une Game Changer
Dans cet épisode, Sylvie Vandevelde, Head of Marketing et Communication de l’application Itsme®, explique comment l’identité numérique impacte le marketing et la société. Avec son approche humaine de la technologie, elle nous parle également de l’inclusion numérique.
-
UBA Podcast: Johan Claes (Stib/Mivb), un Employer Brand Builder
Johan Claes, Employer Branding & Sourcing manager @STIB-MIVB, partage son expérience et répond très concrètement aux questions de Références sur le concept de marque employeur.
Qu’est-ce que l’employer branding ? Quand et comment le concept est-il né ? A quoi ressemblait une campagne de communication à l’époque ? Comment déterminer et gérer le budget ? Comment mesurer les résultats ? Quels canaux permettent la conversion ? Comment collaborer entre RH et Marketing ? Pourquoi faire de l’employer branding ? Comment la STIB s’organise pour gérer ses campagnes au quotidien ? Quels sont ses enjeux pour l'avenir ? ...
Une interview d’Alexandre Liégeois, Employer Branding Manager chez Références.
-
UBA Podcast: Eric Lauwers (Arvesta), un Game Changer
Eric Lauwers est CEO d’Arvesta, le plus grand partenaire full-service des agriculteurs et horticulteurs belges, connu du côté des consommateurs pour ses enseignes AVEVE. Eric a commencé sa carrière chez Mars, avant de passer par Nutricia, Palm et Interbrew. Le 'change management' et le 'people development' constituent le fil rouge de son parcours professionnel.
Il a accompagné Arvesta tout au long d’un processus de changement qui a finalement abouti à la création du nouveau groupe. Son conseil aux marketeurs : 'restez constants, les marques fortes sont des marques constantes'.
-
UBA Podcast: Wouter Torfs (Schoenen Torfs), un Game Changer
Wouter Torfs est CEO de Chaussures Torfs. L’entreprise familiale a pour mission que chacun soit 'bien dans ses chaussures', une promesse qui vaut tant pour les clients que pour les collaborateurs. Elle investit donc pleinement dans son personnel et sa culture d’entreprise, ce qui constitue un fondement solide pour une expansion durable. Chaussures Torfs a d’ailleurs été élu à plusieurs reprises 'Meilleur employeur' en Belgique et a même décroché le titre de 'Great Place to Work' en Europe, en 2019. Son conseil pour les marketeurs : sortez de votre bureau, allez en magasin et ressentez vous-même ce que veut votre client.
-
UBA Podcast: Marleen Vaesen (Van de Velde), une Game Changer
Marleen Vaesen est CEO du groupe de lingerie Van de Velde, connu pour des marques telles que Marie Jo et Prima Donna. Au début de sa carrière, elle a lancé Always chez P&G et fut, entre autres, responsable du lancement de Senseo chez Sara Lee. Elle croit dans les entreprises dotées d’une vision claire et dans les marques fortes. Elle conseille aux marketeurs de formuler des messages clairs, pas trop complexes pour le consommateur.
-
UBA Podcast: Davy De Vlieger (GBfoods), un Game Changer
Davy De Vlieger est General Manager de GBfoods, un acteur majeur du secteur alimentaire à travers des marques réputées comme Devos Lemmens, Liebig, Royco, V8, etc. 85 % des ménages belges ont au moins deux produits de GBfoods à domicile. La promesse de l’entreprise : 'celebrating local flavours'. Davy a entamé sa carrière chez P&G avant de devenir General Manager d’Omega Pharma. Sa devise : évitez la complexité, simplifiez votre message et rendez-le intelligible pour le consommateur.
-
UBA Podcast: Patrick Kindt (KBC), un Game Changer
Patrick Kindt est Directeur Marketing & Communication chez KBC Banque et assurances. KBC est, à ce jour, son seul employeur, depuis 30 ans déjà. Patrick clarifie les défis marketing d’une banque. Pour lui, la culture d’entreprise joue un rôle essentiel, car elle constitue le fondement de toute communication. Son conseil ? Suivez votre instinct et expérimentez.
-
UBA Podcast : Tamara De Bruecker (STIB- MIVB), une Game Changer
Tamara De Bruecker est Senior Vice President Marketing, Sales et Réseau à la STIB- MIVB. Elle a entamé sa carrière chez P&G où elle est restée 20 ans. Elle a ensuite endossé des fonctions commerciales au niveau de la direction chez de Lijn et De Persgroep. Pour Tamara, le marketing ne se limite pas à la création de campagnes, mais consiste surtout à avoir un impact sur ce qui est important pour les gens dans leur vie quotidienne. Son conseil ? Mettez de la passion et de l’énergie dans tout ce que vous faites.
-
UBA Podcast : Bart Claes (CRG), un Game Changer
Bart Claes est CEO de l’entreprise de vêtements 'CRG' (Claes Retail Group), réputée pour ses marques JBC et Mayerline. Il a récemment repris au groupe FNG la marque de mode CKS et les marques pour enfants Fred & Ginger et Baker Bridge. Bart est un faiseur de marques dynamique et un des premiers retailers à avoir compris le rôle crucial du CRM et des données. Il souligne l’importance de rester en accord avec soi-même, d’être authentique et, pour chaque marque, de défendre et préserver son ADN.
-
UBA Podcast: Luc Suykens (Procter & Gamble), un Game Changer
Luc Suykens est Harley Procter Brand Vice President chez Procter & Gamble et, de ce fait, responsable du marketing en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Il compte plus de 30 ans d’expérience chez P&G, à différentes fonctions marketing. La collaboration qu’il a nouée entre Pampers et l’Unicef s’étend aux quatre coins du monde. Son modèle pour le marketing local a également été repris dans le monde entier. Son conseil pour ses confrères : passez plus de temps avec votre consommateur.
-
UBA Podcast : Marc Michils (Kom op tegen Kanker), un Game Changer
Marc Michils est directeur général de 'Kom op tegen Kanker'. Il a travaillé tout au long de sa carrière pour des agences de publicité (BBD0, Quattro, Saatchi) avant de passer au secteur non marchand, en 2013. Il insiste sur le fait qu’une stratégie implique aussi l’action et pas seulement la réflexion. Il nous dévoile la manière dont il a fait de « Kom op tegen Kanker » une marque forte. Il conseille aux marketeurs de traduire émotionnellement la passion de l’organisation, de ses collaborateurs et des marques vers le groupe cible.
-
UBA Podcast : Lieve Pattyn (EG), une Game Changer
Lieve Pattyn est Directrice Marketing chez 'EG', le laboratoire pharmaceutique leader en Belgique dans le domaine des médicaments génériques. Lieve a entamé sa carrière chez P&G, à Bruxelles et New York. Elle s’est ensuite chargée du marketing chez Omega Pharma. Dans le secteur extrêmement régulé de la pharma, où les campagnes de marketing rationnelles sont la norme, Lieve a convaincu EG de communiquer à un niveau plus émotionnel avec ses clients. Elle croit pleinement dans le 'purpose' et est une adapte de la devise de Simon Sinek : 'Start with why'.
-
UBA Podcast : Jeroen Bronselaer (Telenet), un Game Changer
Jeroen Bronselaer est Senior Vice President Residential Marketing chez Telenet. Fort d’une longue expérience, il nous donne un aperçu des choses à faire et à ne pas faire lors du lancement d’un produit. Il défend les marques et les entreprises qui présentent leur vision de manière cohérente du début à la fin, qui assument une responsabilité sociétale et qui osent prendre position.