UBA logo

Évolutions et Tendances du Secteur Médias en Belgique

Le domaine Médias analyse l’évolution du paysage médiatique belge. Des dossiers détaillés sur l'efficacité publicitaire et les tendances telles que le Retail Media sont régulièrement traités à travers des articles, des dossiers et des Master Classes. Nous examinons également l'évolution des coûts des médias, les investissements nets dans les médias digitaux et les nouvelles méthodes pour mesurer les audiences cross-médias, notamment dans le cadre du nouveau CIM One Framework auquel UBA participe activement. 

Digital Benchmark

Le Digital Benchmark analyse les investissements dans les médias en ligne. Le rapport de l’étude conjointe de L’UMA et de l’UBA présente l’évolution des dépenses publicitaires nettes des agences et annonceurs participants, couvrant divers formats digitaux comme le Display, la Vidéo en ligne, le Paid Social et le SEA. Les données sont compilées pour donner une vue d'ensemble de la place du digital dans le mix média de 44 secteurs économiques.

Content Creation

Media Key Facts

Le Media Key Facts, en partenariat avec Nielsen, est proposé aux membres de l’UBA pour fournir des données sur les dépenses publicitaires dans les médias belges. Cet outil suit les investissements des annonceurs à travers divers canaux comme la télévision, la radio, la presse, l'affichage et le cinéma, aidant ainsi les professionnels du marketing et de la publicité à prendre des décisions informées pour leur propre stratégie médias.

Media Key Facts 2022

Media cost inflation

Le rapport « Outlook » de la World Federation of Advertisers (WFA) analyse les principaux canaux médiatiques dans trente-quatre marchés. Il fournit un aperçu de l'évolution de l'inflation des coûts médias en Belgique, tout en offrant une comparaison internationale. De plus, il présente des prévisions sur l'évolution future pour la Belgique et ses principaux marchés voisins.

Newsletter_20241015_WFA_Outlook_main_pic.jpg

Retail Media

Le Retail Media émerge comme une tendance clé dans le marketing, avec le potentiel de devenir un véritable média de masse. En collaboration avec l'UBA, la bvA (Association néerlandaise des annonceurs) et le BABM, un whitepaper a été élaboré pour établir les bonnes pratiques en matière de transparence, d'efficacité et de sécurité pour les marques.

Whitepaper retail media Enews.jpg

Effectiveness

L'efficacité est une priorité essentielle pour les marketeurs, qui doivent sans cesse rivaliser pour attirer l'attention des consommateurs. De plus, réussir à concilier les résultats à court terme avec le développement durable de la marque est un défi considérable. L’UBA traite ce sujet complexe, offrant à la fois des formations de base et des Exchange Communities pour permettre aux experts de partager leurs expériences. L’UBA est également partenaire des EFFIE.

Media effectiveness.jpg

Cross-Média

L’UBA joue un rôle clé dans le CIM et aide à son évolution vers une étude cross-média centrée sur le consommateur : le « CIM One ». L’UBA est présent dans divers organes du CIM, comme l'Organe d’Administration, le Bureau et les différentes commissions stratégiques. Le cadre « Halo », mis en place par ISBA au Royaume-Uni, avec le renommé projet « Origin », sert de référence solide pour le CIM.

logo CIM website.png

Notre expert Media est Luc

Luc Eeckhout, expert en médias, a rejoint l’UBA en janvier 2024, apportant avec lui une vaste expertise en stratégie et recherche sur les médias. Tout au long de sa carrière, Luc s'est concentré sur l’analyse des médias et les stratégies basées sur les données. Il a préalablement occupé plusieurs postes de direction dans l'industrie des médias et a été fortement impliqué dans la mesure des audiences, travaillant en étroite collaboration avec le CIM (Centre d'Information sur les Médias).

Luc 1 final.jpg
Media Agency

Savoir & perspectives

  1. L’ère du social-first et ce qu’elle signifie pour les marques en 2025

    Les réseaux sociaux ont longtemps été considérés comme un...
    10 mars 2025
    News
    TrendsSocilaMedia2025.jpg
  2. ToVA : Une vision plus complète de l’audience de la vidéo

    Le Centre d’Information sur les Médias (CIM) a annoncé une mise à...
    4 mars 2025
    News
    Newsletter_20250311_TOVA_iStock-474617280.jpg
  3. Une nouvelle voix pour les médias locaux sur le marché publicitaire belge

    Cinq éditeurs belges unissent leurs forces avec la création de Belgian Publish...
    18 février 2025
    News
    Newsletter_20250218_BPX_iStock-1294585212.jpg
Découvrez tous les articles

Formations

  1. Effective first party data strategy

    Comment la collection et la collaboration des données aide à la performance du marketing ?

    Offline English
    1st-Party-Data.jpg
    Show event
  2. Media & creativity

    Quels sont les ingrédients clés d'une communication efficace ?

    Online Dutch
    entertainment & media.jpg
    Show event
  3. Total Video advertising

    Comment maîtriser l'écosystème vidéo pour mieux optimiser les campagnes ?

    Offline French Dutch
    Corporate video.jpg
    Show event
Découvrez toutes les formations

Restez informé sur Media

Avec notre newsletter hebdomadaire, nous vous tenons informé des évolutions dans le secteur. Vous pouvez gérer vos préférences dans MyUBA.

UBA logo

Cookies sur ce site web

Ce site web utilise les cookies pour bien fonctionner. Si vous désirez changer les cookies que nous pouvons utiliser, veuillez changer les paramètres des cookies. Vous pouvez consuler notre politique de confidentialité pour plus de détails sur notre utilisation de cookies.

Cookie settings

Cookies strictement nécessaires 6 cookies

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et sont donc placés sans votre consentement. Nous les utilisons, par exemple, pour sécuriser notre site web. Ces cookies vous permettent de naviguer entre les différentes parties du site web, de remplir des formulaires. Si vous bloquez ces cookies, certaines parties du site web peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel avec ces cookies et ne transmettons jamais les informations collectées à des tiers. Outre les cookies énumérés ci-dessous, des cookies sont également installés par notre partenaire Vimeo lorsque vous utilisez notre offre Training 24/7.
Name Vendor Description Expiry

Cookies de préférence 0 cookies

Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web, en les rendant plus agréables pour les visiteurs et en garantissant une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit, par exemple, de cookies qui déterminent si vous avez déjà été invité à participer à une enquête afin que nous ne vous présentions pas toujours la même enquête, ou d’un cookie qui vous propose une mise en page personnalisée à la suite d’une visite précédente.

No cookies found

Cookies analytiques 0 cookies

Nous utilisons des cookies analytiques pour collecter des informations sur l’utilisation que les visiteurs font de notre site web dans le but d’en améliorer le contenu, de l’adapter plus étroitement aux besoins des visiteurs et d’en accroître la facilité d’utilisation.

No cookies found

Cookies marketing 2 cookies

Ces cookies sont mis en place à des fins de marketing et sont utilisés pour suivre votre comportement de navigation après votre visite sur notre site web et/ou pour vous montrer des publicités personnalisées. Ces cookies peuvent être placés par nos soins ou par des tiers sur notre site web. Vous êtes libre de décider si vous consentez à l’installation de ces cookies marketing.
Name Vendor Description Expiry

Cookies externes 0 cookies

Certains cookies sont installés par des tiers avec le consentement de l’UBA dans le but de porter certains produits et services à votre attention ou de vous permettre d’accéder directement aux médias sociaux. Pour connaître les cookies mis en place par ces parties externes, les informations qu’ils collectent à cette occasion et la finalité pour laquelle ces informations sont utilisées, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces parties sur leurs propres sites web. Ces déclarations peuvent changer régulièrement et l’UBA n’exerce aucun contrôle à cet égard.

No cookies found