Cookies sur ce site web

Ce site web utilise les cookies pour bien fonctionner. Si vous désirez changer les cookies que nous pouvons utiliser, veuillez changer les paramètres des cookies. Vous pouvez consuler notre politique de confidentialité pour plus de détails sur notre utilisation de cookies.

Cookie settings

Cookies strictement nécessaires 24 cookies

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et sont donc placés sans votre consentement. Nous les utilisons, par exemple, pour sécuriser notre site web. Ces cookies vous permettent de naviguer entre les différentes parties du site web, de remplir des formulaires. Si vous bloquez ces cookies, certaines parties du site web peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel avec ces cookies et ne transmettons jamais les informations collectées à des tiers. Outre les cookies énumérés ci-dessous, des cookies sont également installés par notre partenaire Vimeo lorsque vous utilisez notre offre Training 24/7.
Name Vendor Description Expiry

Cookies de préférence 2 cookies

Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web, en les rendant plus agréables pour les visiteurs et en garantissant une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit, par exemple, de cookies qui déterminent si vous avez déjà été invité à participer à une enquête afin que nous ne vous présentions pas toujours la même enquête, ou d’un cookie qui vous propose une mise en page personnalisée à la suite d’une visite précédente.
Name Vendor Description Expiry

Cookies analytiques 5 cookies

Nous utilisons des cookies analytiques pour collecter des informations sur l’utilisation que les visiteurs font de notre site web dans le but d’en améliorer le contenu, de l’adapter plus étroitement aux besoins des visiteurs et d’en accroître la facilité d’utilisation.
Name Vendor Description Expiry

Cookies marketing 5 cookies

Ces cookies sont mis en place à des fins de marketing et sont utilisés pour suivre votre comportement de navigation après votre visite sur notre site web et/ou pour vous montrer des publicités personnalisées. Ces cookies peuvent être placés par nos soins ou par des tiers sur notre site web. Vous êtes libre de décider si vous consentez à l’installation de ces cookies marketing.
Name Vendor Description Expiry

Cookies externes 24 cookies

Certains cookies sont installés par des tiers avec le consentement de l’UBA dans le but de porter certains produits et services à votre attention ou de vous permettre d’accéder directement aux médias sociaux. Pour connaître les cookies mis en place par ces parties externes, les informations qu’ils collectent à cette occasion et la finalité pour laquelle ces informations sont utilisées, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces parties sur leurs propres sites web. Ces déclarations peuvent changer régulièrement et l’UBA n’exerce aucun contrôle à cet égard.
Name Vendor Description Expiry

Embracing sustainability

60 minutes

Master Classes

Il n'y a pas de réunions publiées pour le moment. Veuillez vérifier plus tard.

Charter & Guidelines

  1. Public transport.jpg
      News Charter & Guideline

    Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable

    par Fred Dorsimont, Managing Director Behaven
    • 10-09-24

    La publicité, véritable miroir de notre société, influence profondément les perceptions et les comportements. Le contenu et les styles de vie présentés dans les publicités façonnent les perceptions des consommateurs et contribuent à la culture. Avec le temps, ces styles de vie deviennent des références dans l'esprit des consommateurs, formant ainsi des normes et des valeurs. Découvrez comment intégrer des styles de vie durables dans vos campagnes publicitaires grâce au nouveau guide de l'UBA, développé en collaboration avec Behaven.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable"
  2. 6_principes_zero_greenwashing.png
      News Charter & Guideline

    Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes

    par Anne-Laure de Hults, UBA Belgium
    • 12-09-22

    Vu l’importance mondiale du changement climatique et des questions environnementales, les décisions des consommateurs d’acheter des produits sont influencées par le désir de réduire les dommages environnementaux ou d’avoir un impact positif sur l’environnement. Cette importance ayant dopé l’essor des allégations environnementales, il est essentiel que le public ciblé par les campagnes marketing reçoive des informations fiables, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes"
  3. CTZ logo.png
      News Charter & Guideline

    Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero

    par Anne-Laure de Hults, UBA Belgium
    • 12-09-22

    Nous devons tous prendre notre responsabilité́ en tant qu’individu et industrie face à la crise climatique. Aujourd’hui nous reconnaissons que la communication a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. L'UBA souhaite faire partie de la solution et susciter le changement nécessaire vers un comportement plus durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero"
  4. sustainable-communication.jpg
      Position Paper Charter & Guideline

    L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable

    par Chris Van Roey
    • 25-10-18

    La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.

      Brand Strategy
    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable"

News

  1. CO2 calculator.jpg

    Calculez gratuitement l’empreinte carbone de vos campagnes avec CommToZero

    • 03-07-23

    En Septembre 2022, la coalition CommToZero, dont l'UBA est à l'origine de l'initiative, était lancée. Une initiative naissant du principe qu’ensemble, la chaine de valeur de l’industrie de la communication fera face à la crise climatique avec plus d’efficacité́.

    Lire la suite "Calculez gratuitement l’empreinte carbone de vos campagnes avec CommToZero"
  2. Sustainability study WFA Kantar.jpg

    Le marketing, moteur du changement durable

    • 05-06-23

    Le marketing n'évolue pas assez vite en ce qui concerne le développement durable, selon une nouvelle étude de la WFA (Fédération mondiale des annonceurs) en partenariat avec le cabinet Kantar's Sustainable Transformation Practice. Pour combler le fossé entre l'intention et l'action, la WFA lance le « Sustainable Marketing 2030 ».

    Lire la suite "Le marketing, moteur du changement durable"
  3. Green ad effectiveness.png

    La crédibilité comme moteur pour une campagne durable réussie

    • 03-04-23

    Deux cents campagnes publicitaires sur le développement durable. C'est le nombre de campagnes qui ont été testées jusqu'à présent. Elles sont bien réparties entre la télévision, la vidéo en ligne et la radio. Elles proviennent de grandes et de petites marques de dix secteurs différents. Moins d'une sur dix est jugée crédible (9,7 %). Les résultats montrent qu'il y a beaucoup de place pour l'amélioration.

    Lire la suite "La crédibilité comme moteur pour une campagne durable réussie"
  4. filmproduction.jpg

    CommToZero lance le 'Production Carbon Calculator'

    • 09-01-23

    En collaboration avec CommToZero, nous annonçons le lancement officiel du 'Production Carbon Calculator' et le lancement provisoire d'une version bêta du 'Media Carbon Calculator'. Les 2 outils sont gratuits pour l'utilisateur.

    Lire la suite "CommToZero lance le 'Production Carbon Calculator'"
  5. in-house carbon footprint.jpg

    CommToZero lance la "In-house carbon Academy"

    • 25-10-22

    La mission de la coalition CommToZero est de soutenir le secteur de la communication vers une communication plus durable. CommToZero est pionnier dans la course mondiale vers le « net zéro » et encourage les meilleures pratiques tout au long de la chaîne de valeur du marketing.
    Mais nous ne pouvons pas le faire seuls ! C'est pourquoi CommToZero est soutenu par des experts en la matière.

    Lire la suite "CommToZero lance la "In-house carbon Academy""

Member Cases

  1. Screenshot 2022-06-09 at 15.46.22.png
      News Member case

    Marques et durabilité : Member case Matexi

    par UBA Team

    Dans cette série consacrée à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils en pratique ? Quels conseils ont-ils à donner ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Matexi à Marie-Ann De Wilde, Marketing Manager.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Marques et durabilité : Member case Matexi"
  2. Ikea_revivre.png
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Ikea

    par UBA Team

    Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Ikea à Gregory Bauduin, Marketing Manager

      Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Ikea"
  3. viessmann.png
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann

    par UBA Team

    Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Viessmann à Niels Vermylen, Marcom Manager.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann"
  4. foto upgrade estate.PNG
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate

    par UBA Team

    Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche d’Upgrade Estate à Nele Van Damme, co-présidente et fondatrice. Nele a été élue « Sustainability Professional 2022 » en février dernier.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate"
  5. Colruytcase_landscape.png
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group

    par UBA Team

    Il va sans dire que le développement durable est une priorité pour l'UBA. Nous commençons aujourd'hui une série sur la durabilité environnementale illustrée par nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils concrètement ? Quels conseils donnent-ils ? Nous commençons par une entreprise qui s'est engagée dans la durabilité depuis des années, Colruyt Group, et posons quelques questions à Geert Vyls, Sr. Brand marketeer.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group"