Le secteur de la publicité a le potentiel de relever les défis environnementaux auxquels le monde est confronté et peut faire partie de la solution. L'UBA souhaite promouvoir les pratiques durables et soutenir les annonceurs dans toutes les étapes de leur parcours de durabilité, à la fois en interne ( stimuler une croissance durable, réduire les émissions de carbone, informer et éduquer sur les réglementations locales,...) et en externe (créer un environnement marketing de confiance, comment encourager un comportement durable,...).
Embracing sustainability
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Master Classes
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Charter & Guidelines
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Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable
La publicité, véritable miroir de notre société, influence profondément les perceptions et les comportements. Le contenu et les styles de vie présentés dans les publicités façonnent les perceptions des consommateurs et contribuent à la culture. Avec le temps, ces styles de vie deviennent des références dans l'esprit des consommateurs, formant ainsi des normes et des valeurs. Découvrez comment intégrer des styles de vie durables dans vos campagnes publicitaires grâce au nouveau guide de l'UBA, développé en collaboration avec Behaven.
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Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes
Vu l’importance mondiale du changement climatique et des questions environnementales, les décisions des consommateurs d’acheter des produits sont influencées par le désir de réduire les dommages environnementaux ou d’avoir un impact positif sur l’environnement. Cette importance ayant dopé l’essor des allégations environnementales, il est essentiel que le public ciblé par les campagnes marketing reçoive des informations fiables, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.
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Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero
Nous devons tous prendre notre responsabilité́ en tant qu’individu et industrie face à la crise climatique. Aujourd’hui nous reconnaissons que la communication a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. L'UBA souhaite faire partie de la solution et susciter le changement nécessaire vers un comportement plus durable.
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L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable
La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.
News
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Calculez gratuitement l’empreinte carbone de vos campagnes avec CommToZero
En Septembre 2022, la coalition CommToZero, dont l'UBA est à l'origine de l'initiative, était lancée. Une initiative naissant du principe qu’ensemble, la chaine de valeur de l’industrie de la communication fera face à la crise climatique avec plus d’efficacité́.
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Le marketing, moteur du changement durable
Le marketing n'évolue pas assez vite en ce qui concerne le développement durable, selon une nouvelle étude de la WFA (Fédération mondiale des annonceurs) en partenariat avec le cabinet Kantar's Sustainable Transformation Practice. Pour combler le fossé entre l'intention et l'action, la WFA lance le « Sustainable Marketing 2030 ».
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La crédibilité comme moteur pour une campagne durable réussie
Deux cents campagnes publicitaires sur le développement durable. C'est le nombre de campagnes qui ont été testées jusqu'à présent. Elles sont bien réparties entre la télévision, la vidéo en ligne et la radio. Elles proviennent de grandes et de petites marques de dix secteurs différents. Moins d'une sur dix est jugée crédible (9,7 %). Les résultats montrent qu'il y a beaucoup de place pour l'amélioration.
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CommToZero lance le 'Production Carbon Calculator'
En collaboration avec CommToZero, nous annonçons le lancement officiel du 'Production Carbon Calculator' et le lancement provisoire d'une version bêta du 'Media Carbon Calculator'. Les 2 outils sont gratuits pour l'utilisateur.
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CommToZero lance la "In-house carbon Academy"
La mission de la coalition CommToZero est de soutenir le secteur de la communication vers une communication plus durable. CommToZero est pionnier dans la course mondiale vers le « net zéro » et encourage les meilleures pratiques tout au long de la chaîne de valeur du marketing.
Mais nous ne pouvons pas le faire seuls ! C'est pourquoi CommToZero est soutenu par des experts en la matière.
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Member Cases
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Marques et durabilité : Member case Matexi
Dans cette série consacrée à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils en pratique ? Quels conseils ont-ils à donner ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Matexi à Marie-Ann De Wilde, Marketing Manager.
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Les marques et la durabilité: Member Case Ikea
Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Ikea à Gregory Bauduin, Marketing Manager
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Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Viessmann à Niels Vermylen, Marcom Manager.
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Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche d’Upgrade Estate à Nele Van Damme, co-présidente et fondatrice. Nele a été élue « Sustainability Professional 2022 » en février dernier.
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Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group
Il va sans dire que le développement durable est une priorité pour l'UBA. Nous commençons aujourd'hui une série sur la durabilité environnementale illustrée par nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils concrètement ? Quels conseils donnent-ils ? Nous commençons par une entreprise qui s'est engagée dans la durabilité depuis des années, Colruyt Group, et posons quelques questions à Geert Vyls, Sr. Brand marketeer.