Le secteur de la publicité a le potentiel de relever les défis environnementaux auxquels le monde est confronté et peut faire partie de la solution. L'UBA souhaite promouvoir les pratiques durables et soutenir les annonceurs dans toutes les étapes de leur parcours de durabilité, à la fois en interne ( stimuler une croissance durable, réduire les émissions de carbone, informer et éduquer sur les réglementations locales,...) et en externe (créer un environnement marketing de confiance, comment encourager un comportement durable,...).
Embracing sustainability
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Master Classes
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Charter & Guidelines
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Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable
La publicité, véritable miroir de notre société, influence profondément les perceptions et les comportements. Le contenu et les styles de vie présentés dans les publicités façonnent les perceptions des consommateurs et contribuent à la culture. Avec le temps, ces styles de vie deviennent des références dans l'esprit des consommateurs, formant ainsi des normes et des valeurs. Découvrez comment intégrer des styles de vie durables dans vos campagnes publicitaires grâce au nouveau guide de l'UBA, développé en collaboration avec Behaven.
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Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes
Vu l’importance mondiale du changement climatique et des questions environnementales, les décisions des consommateurs d’acheter des produits sont influencées par le désir de réduire les dommages environnementaux ou d’avoir un impact positif sur l’environnement. Cette importance ayant dopé l’essor des allégations environnementales, il est essentiel que le public ciblé par les campagnes marketing reçoive des informations fiables, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.
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Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero
Nous devons tous prendre notre responsabilité́ en tant qu’individu et industrie face à la crise climatique. Aujourd’hui nous reconnaissons que la communication a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. L'UBA souhaite faire partie de la solution et susciter le changement nécessaire vers un comportement plus durable.
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L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable
La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.
News
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Le win-win-win de la consommation durable
Une question qu’on me pose souvent est la suivante : en tant que marque, devrais-je communiquer sur mes propres efforts en matière de durabilité ou devrais-je plutôt encourager les consommateurs à en faire ? Ma réponse est toujours la même : idéalement, les deux. Communiquez si c’est à propos de progrès tangibles et significatifs, et non de simples promesses ou activités anecdotiques en regard de votre empreinte environnementale. Vous montrerez ainsi l’exemple à vos consommateurs.
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Les consommateurs ne croient pas un mot de ce que nous affirmons sur la durabilité et nous pouvons y remédier
Nous le savons : de plus en plus de marques investissent dans leur transition vers un modèle durable. Mais nous savons aussi que la plupart des consommateurs portent un regard critique sur cette évolution.
Logique : nous réalisons nos campagnes sur la durabilité comme s’il s’agissait d’un banal produit. Cette approche ne fonctionne pas. Moins de dix pour cent (9,7 %) des 100 campagnes sur la durabilité que nous avons testées se sont révélées crédibles. Autrement dit, plus de 44 millions d’euros d’investissements média partent dans des campagnes auxquelles les consommateurs ne croient pas. La question de savoir comment nous pouvons communiquer de manière crédible sur la durabilité se pose donc avec insistance. -
UBA Trends Day: Trends in Sustainability. Becoming Net Positive?
Paul estime que méga-tendances (l’économie verte, la diversité et l’inclusion...) offrent de nouvelles possibilités intéressantes pour « guérir » le monde. Il démontre qu’il est possible de faire des bénéfices en résolvant les problèmes du monde, en s’appuyant sur les leçons clés d’Unilever et d’autres entreprises pionnières.
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Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète
Comme de coutume à l'entame de l'année nouvelle, Ipsos publie les résultats d'une vaste enquête mondiale menée sur sa plateforme Global Advisor auprès de plus 22.000 personnes dans 33 pays, dont la Belgique (un millier de sondés de 16 à 74 ans dans notre pays), en vue de cartographier l'état d'esprit ambiant. Il ressort que l'optimisme n'est pas vraiment de mise chez nos concitoyens en matière d'économie et que l'état de la planète est également une source d'inquiétude.
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Kantar Sustainability Foundational : 5 clés pour s'inscrire dans une démarche de développement durable
Menée en juillet auprès d'un peu plus de 12.000 européens (18+) issus de 35 pays - dont un millier de sondés en Belgique -, l’étude "Sustainability Foundational" de Kantar bouscule quelques idées reçues et délivre son lot d'enseignements pour les marketers désireux d'inscrire leur marque dans une démarche de développement durable. Il en va d'ailleurs de leur pertinence : à ce niveau, et à l'instar des autres pays européens, les Belges sont en attente de plus d'engagement de la part des entreprises. Explications avec Corinne Mostaert, Sustainability Lead chez Kantar.
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Member Cases
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Marques et durabilité : Member case Matexi
Dans cette série consacrée à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils en pratique ? Quels conseils ont-ils à donner ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Matexi à Marie-Ann De Wilde, Marketing Manager.
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Les marques et la durabilité: Member Case Ikea
Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Ikea à Gregory Bauduin, Marketing Manager
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Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Viessmann à Niels Vermylen, Marcom Manager.
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Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche d’Upgrade Estate à Nele Van Damme, co-présidente et fondatrice. Nele a été élue « Sustainability Professional 2022 » en février dernier.
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Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group
Il va sans dire que le développement durable est une priorité pour l'UBA. Nous commençons aujourd'hui une série sur la durabilité environnementale illustrée par nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils concrètement ? Quels conseils donnent-ils ? Nous commençons par une entreprise qui s'est engagée dans la durabilité depuis des années, Colruyt Group, et posons quelques questions à Geert Vyls, Sr. Brand marketeer.